DE TOUT LEUR CŒUR

Dieu a fait certaines promesses, des promesses spéciales à ceux qui sont déterminés à Le rechercher de tout leur cœur. Une de ces promesses est l'engagement de Sa présence. Cependant, cet alliance qu'il a fait avec nous est strictement conditionnelle. L’Écriture dit très clairement que si nous nous conformons aux règles de cette alliance, nous jouirons de la merveilleuse bénédiction de la présence de Dieu dans nos vies. Et ceci ne fait pas seulement référence à la question du salut. Cela signifie que nous serons tellement proche de Dieu à force de Le rechercher que Sa présence imposante sera répandue sur nous et que cela sera vu et connu de tous.

Dieu a révélé cette alliance de Sa présence au travers d’un prophète sans nom qui a apporté un message à Eli, le grand prêtre d’Israël. En ce temps là, Eli était rétrograde. Le Seigneur lui avait parlé, l’avait mis en garde contre la tolérance du péché et les compromis. Mais Eli avait ignoré toutes les paroles de Dieu. Ce prophète anonyme est donc venu et a dit à Eli : « Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : J’avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l’Eternel, loin de moi ! Car j’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés » (1 Samuel 2 : 30).

L’expression « méprisés » est à mettre en relation avec le retrait de la présence de Dieu. Ceci ne veut pas dire qu’une personne est damnée, mais plutôt qu’elle va devoir marcher par la force de sa propre chair. Dieu était en train de dire à Eli : « J’avais l’intention de bénir ta maison, de te donner mes faveurs. Mais tu m’as méprisé en devenant mou devant le péché et en permettant à ta convoitise de Me mettre dehors. Maintenant, Je te retire Ma présence. »

Beaucoup de gens viennent à Christ avec une grande explosion de foi au début. Pourtant, au fil du temps, leur zèle s’use et ils commencent à négliger le Seigneur. Ils « méprisent » Ses commandements et retournent à leurs anciennes voies de péchés. Cependant, ils croient encore que la présence de Dieu est en eux. Mais ceci est un mensonge, une illusion. La Bible est claire : si tu L’abandonne, Il t’abandonnera !