MAINTENANT QUE LA VICTOIRE EST REMPORTEE by Gary Wilkerson

En tant que chrétiens, nous savons que Jésus a remporté la victoire pour nous au Calvaire. Il a vaincu la mort, Satan et le pouvoir du péché. La question qui reste pour les croyants est : “Et maintenant ? Je sais que Jésus a remporté la victoire pour moi sur la croix, mais qu'en est-il de mon conflit actuel ? Où est Sa victoire dans la bataille qui fait rage dans ma vie en ce moment ?”

C'est une question importante, et la Parole possède une réponse pour chaque chrétien. Elle commence avec cette scène : “Les Philistins réunirent leurs armées pour faire la guerre... à Soco, qui appartient à Juda” ( 1 Samuel 17:1). Cette image nous présente une vérité spirituelle qui ne change jamais : les forces des ténèbres s'assemblent contre le peuple de Dieu.

Quand Jésus est devenu ton Sauveur, Il a fait de toi une nouvelle création et, bien que toi tu as changé, le monde, lui, ne change pas. A cause de cela, il y a des puissances qui s'alignent contre toi : le monde, le Malin et même ta propre chair, qui font la guerre à ton esprit.

Parfois, tes batailles contre ces forces sont extérieures : attaques contre ton mariage, tes finances, tes enfants, parfois elles sont intérieures. Nous sommes harcelés par les soucis : “mon mariage peut-il survivre à ce long silence glacial ?”

“Mon enfant va-t-il enfin donner sa vie au Seigneur ?”

“Suis-je digne de me dire chrétien ?” Toutes ces pressions nous poussent vers le doute et le désespoir, nous amenant à nous demander : “Où est Dieu dans tout ça ? Je ne peux pas Le voir derrière mes batailles quotidiennes.”

A certains moments, nous crions : “Assez !” et nous traçons une ligne dans le sable. Nous nous disons : “Je suis fatigué d'être battus par l'ennemi.” Mais le Malin ne cesse de franchir cette ligne. C'est arrivé à Israël quand ils ont affronté les Philistins. “Les Philistins étaient vers la montagne d'un côté, et Israël était vers la montagne de l'autre côté : la vallée les séparait.” (17:3). Est-ce que ça a arrêté l'ennemi ? Pas du tout. Les Philistins ont eu recours à une arme plus puissante, sous la forme de Goliath, un homme gigantesque.

David savait qu'il ne faisait pas le poids face à Goliath, mais il savait également que la bataille n'était pas la sienne mais celle de Dieu. Quand il a entendu les moqueries de Goliath, il a attesté : “Aujourd'hui l'Éternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai ... Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu. Car la victoire appartient à l'Éternel. Et il vous livre entre nos mains”(17:46-47).

La victoire spirituelle n'est jamais la nôtre : elle vient de notre Libérateur.