L'ESPRIT DE DECOURAGEMENT

“Je suis courbé, abattu au dernier point ; Tout le jour je marche dans la tristesse... Je suis sans force, entièrement brisé ; Le trouble de mon cœur m'arrache des gémissements...Mon cœur est agité, ma force m'abandonne, Et la lumière de mes yeux n'est plus même avec moi... Et moi, je suis comme un sourd, je n'entends pas ; Je suis comme un muet, qui n'ouvre pas la bouche. Je suis comme un homme qui n'entend pas, Et dans la bouche duquel il n'y a point de réplique.” (Psaumes 38:6,8,10,13-14)

Alors que je lisais ce Psaume, je me suis imaginé David, effondré par le désespoir. Peut-être que ce qui le troublait le plus était qu'il ne comprenait pas pourquoi il était soudain si abattu. Cet homme avait faim de Dieu, déversant son cœur quotidiennement dans la prière. Il révérait Dieu et écrivait des psaumes exaltant Sa gloire. Mais maintenant, dans son état dépressif, tout ce qu'il pouvait faire, c'était pleurer : “Seigneur, je suis à bout et je ne sais pas du tout pourquoi cela m'arrive !”

Comme beaucoup de chrétiens découragés, David a essayé de comprendre pourquoi il se sentait si vide et brisé en esprit. Il a probablement revécu chaque échec, chaque péché et acte insensé de sa vie et il a pensé : “Ô Seigneur, est-ce que mes actes irréfléchis m'ont laissé à ce point blessé que je suis au-delà de tout espoir ?”

En fin de compte, David a conclu que Dieu devait être en train de le punir. Il a pleuré : “Éternel ! ne me punis pas dans ta colère, Et ne me châtie pas dans ta fureur” (verset 1).

Laisse-moi souligner que David n'écrit pas seulement au sujet de sa propre condition dans ce psaume. Il décrit quelque chose que tous les fidèles serviteurs de Jésus affrontent à un moment ou un autre de leur vie : être attaqué par un esprit de découragement et de tourment, qui vient tout droit de l'enfer. Aucun chrétien ne l'attire sur lui-même et ce n'est pas le Seigneur qui l'envoie. Une telle attaque n'a le plus souvent rien à voir avec un péché précis ou un échec du croyant.

Tout simplement, l'esprit de découragement est l'arme la plus puissante de Satan contre les élus de Dieu. Le plus souvent, il l'utilise pour tenter de nous convaincre que nous avons attiré sur nous la colère de Dieu parce que nous ne correspondons pas à Ses saints critères. Mais l'apôtre Paul nous presse de ne pas devenir la proie du filet du Malin : “afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins” (2 Corinthiens 2:11).