NE PAS S'IRRITER

La preuve la plus évidente du fait que Christ réside en toi , c'est de porter ce fruit : “La charité... ne s'irrite point”(1 Corinthiens 13:4-5)

Le terme grec traduit ici par irriter est “paraxouno”, dont la racine signifie “acide” ainsi que “rapide ou soudain”. L'autre partie de la racine signifie : “quelque chose, quelqu'un de proche”. Si on met tout cela ensemble, la signification de ce terme devient très claire et lourde de sens : s'irriter, c'est piquer une crise, sortir de ses gonds avec des remarques acides, et diriger tout cela contre quelqu'un de proche.

En clair, la Bible dit : “Si tu es en Christ, aimant inconditionnellement, tu ne t'irriteras plus. Tes plus grands tests viendront de ceux qui sont proches de toi : ton épouse/ton époux, tes enfants, tes amis.”

Je te le demande : en faut-il peu pour t'énerver ? Te mets-tu en colère facilement ? Si tu es en Christ, une voix va s'élever en toi quand tu es fâché, disant : “Seigneur, aide-moi ! Saint-Esprit, calme-moi !”

Quelques jours avant d'écrire ce message, j'ai dû mettre en pratique ce que je suis en train de prêcher. Mon épouse, Gwen, a involontairement dit quelque chose qui m'a touché. Elle ne le voyait pas comme une pique, mais je l'ai pris de cette manière et cela m'a fait exploser. Je me suis vite échauffé et ma bouche a déversé un torrent de remarques acides, de mots pleins de colère, chacun d'eux étant une pique.

Gwen a essayé de s'excuser (pour quelque chose qu'elle n'avait même pas fait) mais je lui ai tourné le dos et je suis allé dans mon bureau. Je suis resté assis pendant une heure dans le noir, me plaignant au Seigneur : “Dieu, elle a touché le point sensible et ça m'a fait mal. Je devais répliquer !”

Cependant, alors que j'essayais de prier, le ciel restait de plomb. Le matin suivant, j'ai pris ma Bible pour commencer mon étude quotidienne et les pages se sont ouvertes dans 1 Corinthiens et mes yeux se sont posés sur ces versets : “La charité...ne s'irrite point”.

Soudain, je regardais dans le miroir de la Parole de Dieu et j'ai vu le visage d'un prédicateur qui s'irritait facilement ! Mon cœur a été touché et j'ai crié : “Oh, Seigneur, j'ai fait cela. Dieu, pardonne-moi !”

Immédiatement, j'ai appelé Gwen pour qu'elle vienne dans mon bureau. Quand elle est entrée, un peu perplexe, tout ce que j'ai pu faire, c'est montrer le passage en disant : “Chérie, lis ça. Ça me décrit n'est-ce pas ? Je m'irrite trop facilement. Gwen, s'il-te-plaît, pardonne moi !”