DEPOSE TES FARDEAUX

Déposer son fardeau requière un puissant acte de détermination et une sorte d’intervention chirurgicale spirituelle que seul le Saint-Esprit peut accomplir.

Nous voyons cela illustré dans le livre de Néhémie. A l'époque, les Israélites avaient rebattis les portes de Jérusalem avec fidélité et zèle. Mais, une fois que les portes ont été remises en place, le peuple a complètement négligé le respect du Sabbat. Toutes les semaines, de longues files d'animaux lourdement chargés passaient les portes de Jérusalem, entrant et sortant du marché de la ville, apportant des marchandises.

Néhémie s'est mis en colère en voyant toute cette activité les jours de Sabbat (voir Néhémie 13:15). Il a mis en garde le peuple, lui intimant de déposer tous leurs fardeaux afin d'honorer le Sabbat de Dieu. Mais, comme ils n'ont pas écouté, il s'est adressé à des personnes plus importantes dans la hiérarchie : “Je fis des réprimandes aux grands de Juda, et je leur dis : Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du sabbat ?”(verset 17). Il disait : “je les ai grondés, je les ai enseignés, je les ai prévenus. Mais rien n'a fonctionné.”

En fin de compte, Néhémie en a eu assez, alors il a eu recours à des actions plus drastiques : “Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le sabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le sabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du sabbat.”(verset 19).

Néhémie a mis des sentinelles devant les portes. Mais même ainsi, les personnes qui portaient les fardeaux n'ont pas été dissuadées. Elles ont campé dehors toute la nuit, portant leurs fardeaux alentours en attendant que les portes s'ouvrent (voir verset 20).

Bien-aimé, tes fardeaux vont toujours camper hors de ton esprit, attendant une opportunité de revenir à la charge. Tu peux les déposer pour la nuit, mais au matin, ils sont toujours là, les mêmes vieilles inquiétudes et préoccupations, attendant que tu les ramasses et t'en charges à nouveau.

Alors, qu'a fait Néhémie pour stopper tous ces transports de fardeaux ? Il a dit : “Je les avertis, en leur disant : Pourquoi passez-vous la nuit devant la muraille ? Si vous le faites encore, je mettrai la main sur vous. Dès ce moment, ils ne vinrent plus pendant le sabbat.”(verset 21).

Lorsque Néhémie a perdu patience, il les a menacé d'en venir à la force. Et, bien-aimé, c'est exactement ce que nous devons faire pour garder tous fardeaux hors des portes de notre esprit. Tout comme Néhémie, nous devons crier du fond de notre âme : “Ce n'est pas la voie de Dieu ! Je vis dans le repos du Sabbat mais mon âme est tout sauf au repos. Tous mes soucis et toutes mes inquiétudes vont et viennent à leur gré. Je dois dominer sur tous ces fardeaux, à tout prix !”