ONI NIKADA NISU POSLUŠALI

Les enfants d'Israël aimaient écouter la prédication puissante d'Ezéchiel, mais ils n'y ont jamais obéi. « Et ils se rendent en foule auprès de toi, et mon peuple s'assied devant toi ; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique, car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leur cœur se livre à la cupidité.Voici, tu es pour eux comme un chanteur agréable, possédant une belle voix ... Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique. »(Ezéchiel 33:31-32)

Beaucoup de gens sont venus me voir à la fin d'un culte, me serrant dans leurs bras et me disant : « Pasteur, c'était un puissant message que vous avez prêché là. » Mais, alors qu'ils s'en allaient, le Saint-Esprit me murmurait : « Ils n'ont pas écouté un mot de ce que tu as dit ! »

Le livre des Hébreux nous donne une puissante mise-en-garde : « C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert, »(Hébreux 3:7-8) « Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue »(verset 16) Ces passages nous montrent clairement que l'endurcissement n'est pas lié à l'athéisme, au communisme ou à un quelconque autre « isme » mais qu’il est plutôt lié au fait d'entendre la Parole de Dieu sans la mettre en pratique.

Israël a écouté avec joie la prédication puissante du prophète Esaïe, pourtant ils ont continué à justifier leurs péchés, appelant le bien mal et le mal bien. C'est pourquoi Dieu a dit à Esaïe : « Il dit alors : Va, et dis à ce peuple : Vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; Vous verrez, et vous ne saisirez point. Rends insensible le cœur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son cœur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri. » (Esaïe 6:9-10)

Dieu savait que les Israélites ne voulaient pas abandonner leurs péchers installés. Ils aimaient bien trop les plaisirs de la chair et leurs fréquentations païennes. C'est pourquoi le Seigneur a dit à Esaïe : « Ce peuple ne changera jamais de cœur et, à partir de maintenant, je ne leur adresserai plus un mot. Au lieu de cela, je veux que tu les précipites dans leur endurcissement, Esaïe. De cette façon, peut-être que quelques uns écouteront avant qu'il ne soit trop tard ! »

Pour simplifier, Dieu appelait Son peuple à s'abandonner totalement à Lui. Je remercie Dieu pour la multitude de chrétiens qui ont commencé leur marche avec Jésus de la bonne façon, aimant la vérité et obéissant à Sa Parole. Lorsqu'ils ont abandonné les plaisirs de la chair, ils sont tombés amoureux du Seigneur et Sa Parole est devenue une lumière sur leur sentier.