ETRE EN CHRIST

Les chrétiens d'aujourd'hui vivent dans un temps de grande clareté. Le Saint-Esprit nous a révélé le sens de l'oeuvre puissante de Jésus sur la croix et les merveilleuses bénédictions qui découlent de Son sacrifice. Cependant, il y a eu un temps appelé Ages Sombres où l'oeuvre merveilleuse de Christ était cachée au monde.

La plupart des sermons pendant ces Ages Sombres étaient centrés sur la damnation et la colère de Dieu. Les papes et les prêtres prêchaient un évangile des oeuvres et les gens s'efforçaient de faire toutes sortes de bonnes oeuvres pour essayer de trouver la paix avec Dieu. Ils voyageaient sur de grandes distances pour s'incliner dans des sanctuaires, s'agenouillaient en adoration devant des statues de pierre, répétaient de longues prières, caressaient des chapelets... mais toutes ces choses ne faisait qu'appesantir leurs liens et entraînaient plus profondément leur âme dans les ténèbres.

Les gens ne savaient alors rien des avantages et des bénédictions qui étaient mis à leur disposition au travers de la victoire de Christ au calvaire. Même encore aujourd'hui, malgré tout l'enseignement disponible sur le sujet, les chrétiens dans leur majorité ne comprennent toujours pas de nombreux aspects importants de l'oeuvre du Christ pour nous, c'est à dire ce que signifie être « en Christ ».
En tant que berger du troupeau du Seigneur, je prêche parfois sur l'enfer, la damnation et la colère de Dieu. Mais j'ai de plus en plus la conviction que la seule façon pour moi de conduire le peuple de Dieu à une vie victorieuse est de prêcher les bénédictions et les avantages à « être en Christ ».

Le fait est qu'être en Christ est le seul fondement sur lequel une vraie sainteté et justice peut être construite. Sans ce fondement, nous allons compter sur notre chair pour essayer de produire en nous une forme de sainteté. Mais la véritable sainteté ne peut être obtenue qu'au travers de la connaissance des richesses de Dieu en Jésus Christ.

« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété » (Tite 2:11-12). Seule la grâce de Dieu peut nous enseigner la théologie qui conduit à la sainteté, et aucune œuvre ne pourra jamais produire cela.