LA FIANCEE DE CHRIST

Le psaume 45 nous fournit une magnifique image du Christ et de sa fiancée. Un grand mariage est sur le point d’être célébré et l’auteur est débordant d’extase et d’excitation : « Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon cœur… » (Psaumes 45 : 1).

Le psalmiste a du mal à se contenir ! Il décrit quelque chose qu’il voit dans sa tête, une cérémonie incroyable, avec un grand et glorieux Epoux et une magnifique fiancée habillée d'or !

En 1981, le monde entier était hypnotisé par le mariage royal en Angleterre. Des millions de gens de par le monde étaient collés à leur télé pour voir la princesse Diana et le prince Charles se marier. Ce fut l’un des mariages les plus glamours et les plus fêtés de l’histoire moderne.

La télévision avait des commentateurs « colorés » qui décrivaient chaque détails de l'évènement. Des spots d'information montraient la vie royale de Charles, ses matchs de polo, ses responsabilités en tant que prince, son héritage en tant que futur roi d’Angleterre, son trône, ses richesses, son palais.

Les commentateurs décrivaient aussi en termes exquis tout ce qui concernait la princesse Diana. Le tableau était incroyable : sa coiffure, sa robe royale, son cortège, ses chaussures, ses ornements, sa bague, ses fleurs, son carrosse royal. Même pendant la cérémonie, alors que le couple se tenait ensemble devait l’autel, un commentateur donnait des détails en chuchotant dans un micro : « N’est-elle pas magnifique ? Regardez sa robe, ses chaussures, ses fleurs. »

C’était romantique, à couper le souffle, un prince et une princesse unis dans un saint mariage « jusqu’à ce que la mort les sépare. » Dans le monde entier, des gens ont pleuré en voyant tout cela. Mais nous avons vécu pour voir ce mariage se désintégrer en l’une des plus sordides et affreuse rupture sur la surface de la terre !

D’un autre côté, le mariage décrit par le psaume 45 est une union ô combien plus glorieuse et grande. Il est lui aussi plein de romantisme, de beauté et de majesté, mais c’est un mariage qui ne finira jamais. Il est fait pour une gloire éternelle ! Ce psaume parle de Jésus et de Sa fiancée ! L’Epoux est notre Roi et Seigneur Jésus-Christ et la fiancée est l’Eglise - les croyants qui se sont préparés eux-mêmes pour Son retour, qui l’attendent avec une grande espérance et dont les cœurs sont sans tâche ni ride.