RIEN A CRAINDRE

Dieu a dit à Israël : “Vous ne M'avez pas cru lorsque Je vous ai dit que vous n'aviez rien à craindre, que Je combattrai pour vous. Vous avez complètement oublié que Je vous ai porté comme on porte un enfant et que J'ai pris soin de vous. Vous ne M'avez jamais fait confiance, même alors que je vous précédais, vous donnant une nuée pour vous abriter du soleil brûlant, vous donnant un feu la nuit pour éclairer votre route et vous apporter du réconfort au plus noir de la nuit. Au lieu de cela, vous avez émis des doutes, vous M'avez calomnié et M'avez traité de menteur” (voir Deutéronome 1:27-35).

Tu ne peux pas être sauvé, rempli du Saint-Esprit et marcher dans la sainteté devant Dieu tout en étant coupable d'incrédulité. Tu te dis peut-être : “je ne suis pas incrédule.” Mais est-ce que tu deviens inquiet lorsque les choses tournent mal ? As-tu peur de décevoir Dieu ? Es-tu agité, inquiet pour l'avenir ?

Le croyant qui a une foi inconditionnelle dans les promesses de Dieu jouit d'un repos complet. Qu'est-ce qui caractérise ce repos ? Une pleine et totale confiance en la Parole de Dieu et une totale dépendance envers Sa fidélité à cette parole. En effet, le repos est la preuve de la foi.

Tu te demandes peut-être : comment le cœur d'un croyant peut-il s'endurcir dans l'incrédulité ? Nous en voyons une illustration choquante dans Marc 6. Les disciples se trouvaient à bord d'un bateau, en route pour Bethsaïda, naviguant dans le noir. Soudain, Jésus est apparu, marchant sur l'eau. Les douze ont pensé qu'il s'agissait d'un fantôme et ont tremblé de peur. Mais Christ les a rassuré : “Rassurez-vous, c’est moi, n’ayez pas peur !” (Marc 6:50). Ensuite, Il est monté à bord du bateau et le vent a cessé.

Le verset suivant dit tout de l'état du cœur des disciples à ce moment : “Ils furent en eux-mêmes tout stupéfaits et remplis d’étonnement ; car ils n’avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur cœur était endurci” (6:51-52). (Le terme grec signifiant endurci ici signifie : “incrédulité dure comme la pierre, aveugle et bornée.”) Il nous est rappelé que ces hommes venaient juste d'expérimenter un miracle incroyable. Ils avaient vu Jésus nourrir cinq mille personnes avec seulement cinq pains et deux poissons et Il avait utilisé les douze pour le faire. Quand Marc nous dit que les disciples “n'avaient pas compris” ce miracle, il veut dire : “ils ne pouvaient pas tout appréhender, faire le lien entre toute ces choses.”


L'endurcissement vient lorsque tu ôtes le “sur” à “surnaturel.” Ces hommes n'avaient pas la foi pour croire ce qu'ils venaient juste de voir Jésus accomplir. En moins de vingt-quatre heures, ils avaient relégué la nourriture miraculeuse à un genre d’événement naturel. Ils avaient toujours des doutes au sujet de la puissance surnaturelle de Christ.