MARCHER DANS LA LUMIERE

“Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point” (Jean 12:35). Les ténèbres ici signifient : “aveuglement spirituel, confusion, perte de clarté, obscurité.” Je me suis demandé : “les ténèbres sur ceux qui aiment Jésus ? Comment une telle obscurité pourrait-elle tomber sur le peuple de Dieu ?”

Je l'admets volontiers : j'ai personnellement été inondé de la lumière de Jésus. En plus de cinquante ans de ministère, j'ai été témoin de la puissance du Seigneur qui ramène à la vie ceux qui étaient spirituellement morts. J'ai vu de nombreuses personnes sortir du tombeau de la drogue et de l'alcoolisme. Mon livre La croix et le poignard avait pour but de montrer la puissance de Dieu qui accomplit des miracles. J'ai passé toute ma vie à voir des morts-vivants revenir à la vie grâce à Sa puissance de résurrection.

J'ai vu de nombreux autres rayons de lumière – depuis les noms de Dieu qui donnent la vie à l'accomplissement de Ses prophéties, en passant par les promesses de Sa Nouvelle Alliance. En un sens, j'ai été témoin de tout ce que Jean 12 décrit et bien plus encore. En effet, Dieu a révélé à Son peuple aujourd'hui ce que les yeux de ces juifs ne pouvaient pas voir. Nous savons, pas seulement par les Écritures, mais par expérience, que Dieu a préparé de grandes choses pour ceux qui L'aiment. Nous avons reçu un Nouveau Testament pour nous instruire de ces choses et nous avons reçu le Saint-Esprit pour nous enseigner. De la même façon, nous avons “de meilleures promesses,” et nous pouvons ainsi devenir participants de Sa nature divine.

Il nous a aussi été donné des enseignants, des pasteurs, des évangélistes et des prophètes oints pour inonder nos cœurs et nos esprits de lumière. Ils nous immergent dans la vérité, nous remplissent de glorieuses promesses et nous rappellent que Dieu est fidèle pour nous délivrer, encore et encore. Je te le demande : avec toutes ces merveilleuses bénédictions, comment pourrions-nous être recouverts de nuages de ténèbres ?

Habituellement, quand nous pensons à des ténèbres spirituelles, nous pensons aux athées. Ou nous pensons à des pécheurs blasés et satisfaits de leur péché, avançant en tâtonnant dans la peine et le vide. Mais ce n'est pas le genre d'obscurité que décrit Jésus ici, dans Jean 12. Non, cette obscurité est un nuage de confusion, un aveuglement spirituel, une indécision, une mélancolie de l'âme et de l'esprit – et elle vient sur les croyants. 


Quand cela se produit, quand nous sommes assaillis par la tentation ou le désespoir, nous devons dire avec confiance : “Tu as délivré Tes serviteurs de façon surnaturelle au cours de l'Histoire. Fais-le encore et que Ta force soit rendue parfaite dans ma faiblesse.”