LA RESPONSABILITE DE LA GRACE

Dans la parabole de Matthieu 18:23-35, le roi a-t-il négligé le péché de son serviteur ? A-t-il jeté un œil à sa dette et l'a-t-il simplement excusé ? Non, pas du tout. Le fait est que, en lui pardonnant, le roi a placé sur cet homme une pesante responsabilité, une responsabilité encore plus grande que ne l'était le fardeau de sa dette. En effet, son serviteur devait encore d'avantage à son maître qu'auparavant. Comment ? Il était responsable de pardonner et d'aimer les autres, tout comme le roi l'avait fait pour lui.

Quelle incroyable responsabilité ! Et elle ne peut pas être séparée du reste des enseignements du royaume de Christ. Après tout, Jésus a dit : “mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses” (Matthieu 6:15). Ce point est très clair : “Si vous ne pardonnez pas aux autres, je ne vous pardonnerai pas.” Cette parole n'est pas une option, il s'agit d'un ordre. Jésus nous dit, en gros : “J'ai été indulgent envers vous. Je vous ai traité avec amour et miséricorde et Je vous ai pardonné uniquement à cause de Ma bonté et de Ma miséricorde. De la même façon, vous devez être aimant et miséricordieux envers vos frères et sœurs. Vous devez leur pardonner librement, comme Je vous ai pardonné. Vous devez manifester à tous la même grâce et le même amour que ce que Je vous ai manifesté, que vous soyez à la maison, dans votre église, sur votre lieu de travail ou dans la rue.

Paul se réfère à cet ordre de Jésus lorsqu'il dit : “De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi” (Colossiens 3:13). Il expose ensuite comment nous devons chercher à obéir à ce commandement : “Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement...Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection” (3:12-14).

Qu'est-ce que cela implique de « se supporter » ? Le mot grec utilisé ici signifie : “être indulgent, tolérer.” Cela suggère d'endurer des choses que nous n'aimons pas. Il nous est dit de tolérer les manquements des autres, de supporter des façons de faire que nous ne comprenons pas.