LE VRAI CEP by Gary Wilkerson

C'était la dernière nuit de Jésus avec Ses disciples et Il savait que Son temps était compté. Ils venaient de terminer leur souper et Christ voulait transmettre à Ses amis un dernier enseignement alors qu'Il était sur Terre. Il les a convoqués : “ levez-vous, partons d’ici” (Jean 14:31) et Il les a emmené marcher. Tandis qu'ils marchaient Il leur a donné cette analogie :

“ Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments” (15:1-5).

Quelle belle image qui résume notre relation avec le Fils et le Père. Jésus est le cep et nous sommes les sarments qui sont attachés à Lui. Il est la source de toute vie qui coule en nous. Et notre Père céleste supervise tout ce flot de vie, Il est le viticulteur qui prend soin de notre croissance. Pourrait-il y avoir une image plus sereine de notre vie en Christ ?

Il y a beaucoup de choses à tirer de ce passage – et je peux t'assurer que tout est bon. L'image d'une lame vient à l'esprit, celle des cisailles d'un expert viticulteur – notre Seigneur aimant, miséricordieux et compatissant. Il y a une grande beauté dans ce message d'adieu qu'Il a donné à Son église, et la première clé pour comprendre ce passage est l'expression que Jésus utilise : “le vrai cep.”

Christ nous dit qu'Il est d'avantage qu'une source de vie pour nous – Il est la source de vie. D'autres “ceps” peuvent sembler promettre la vie mais aucune n'apporte la vraie vie comme Il le fait. Certains chrétiens recherchent la vie auprès d'autres ceps, des sources qui détruisent leur vie et qui ne sont pas légitimes pour des chrétiens. D'autres recherchent la vie à d'autres sources qui semblent bonnes et légitimes – ambition, volonté qui les pousse en avant, succès et confort – mais ces ceps en eux-mêmes sont sans vie. Ils ne peuvent produire la vraie vie. Jésus veut que nous soyons greffés fermement en Lui pour que nous puissions boire à la source de Sa vie abondante chaque jour.