LE TEMOIGNAGE DE LA PENTECOTE

La plupart des sermons sur la Pentecôte se focalisent sur les signes et les prodiges qui ont été accomplis par les apôtres. Ou bien ils soulignent les trois mille personnes sauvées en une journée, ou encore les langues de feu qui sont apparues. Mais nous n'entendons pas souvent parler d'un événement qui est devenu la plus grande source d'émerveillement – et qui a renvoyé une grande foule dans leurs pays, avec une connaissance vivace et indubitable de qui est Jésus.

Tu as entendu parler de signes et de prodiges. Je veux te parler des “prodiges” dont parle cette histoire. En une nuit, des panneaux “à vendre” sont apparus sur des maisons dans tout Jérusalem et ses environs. L’Écriture dit : “Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun... Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin” ( Actes 2:44-45 et 4:34-35).

Peux-tu imaginer cette scène à Jérusalem ? Des multitudes de maisons, des fermes et leurs terrains étaient soudain mis en vente. Tous les biens étaient également vendus : meubles, vêtements, objets fait main, pots et casseroles, œuvres d'art. Dans les rues, sur les marchés, à toutes les portes, des centaines de pancartes doivent avoir dit : “Biens à vendre.” Ça a dû être le plus grand vide-grenier de toute l'histoire de Jérusalem.

Il n'y a aucune preuve dans l’Écriture du fait que les maisons vendues étaient les habitations principales de leurs propriétaires. Et il n'est pas fait mention d'une vie en communauté. Si cela avait eu lieu, cela aurait placé un fardeau impossible à porter sur l’Église. La Parole de Dieu commande clairement aux chrétiens de pourvoir aux besoins de leur famille et de leurs enfants. Ces croyants n'auraient pas pu obéir à ce commandement s'ils n'avaient pas eu leur propre foyer. De plus, nous lisons qu'ils allaient les uns chez les autres dans la communion fraternelle : “ils rompaient le pain dans les maisons” (2:46). De toute évidence, ces personnes possédaient toujours leur maison.

Non, les possessions qu'ils vendaient étaient des choses qu'ils avaient en trop, dont ils n'avaient pas besoin, des choses qui n'étaient pas essentielles à leur survie. Dans certains cas, ils avaient certainement pris une grande importance dans le cœur de leur propriétaire. Alors les biens étaient vendus, transformés en argent et donnés pour venir en aide aux veuves, aux orphelins et aux sans abri de l'église.

Voilà le témoignage de la Pentecôte. Le monde a vu ces croyants rendus capables de s'aimer les uns les autres, vendant leurs biens, donnant à ceux qui sont dans le besoin. Et c'est exactement ce que le Saint-Esprit attendait d'eux. Il désirait un témoignage vivant de l'amour de Dieu au monde. Ils proclamaient l'évangile de Christ par leurs actions.