MIRACLES PROGRESSIFS
L’Ancien Testament est rempli de miracles puissamment accomplis par Dieu, de l’ouverture du passage de la Mer Rouge, jusqu’à Dieu parlant à Moïse du buisson ardent, jusqu’à Élie invoquant la descente du feu du ciel. Tout ces miracles étaient instantanés. Les personnes impliquées pouvaient les voir se produire, les ressentir et en tressaillir de joie. C’est ce genre de miracles que nous voulons voir aujourd’hui,provoquant le respect et l’émerveillement. Nous voulons que Dieu ébranle le ciel, qu’il descende au niveau de nos situations et les solutionnent par un éclatement de puissance divine.
Mais la plupart des manifestations de sa puissance dans la vie de son peuple, se produisent au début dans ce qu’on appelle « des miracles progressifs ». Ce sont des miracles que nous pouvons à peine discerner de nos yeux. Ils ne sont pas accompagnés de tonnerres, d’éclairs, de mouvements visibles ou de changements. Les miracles progressifs commencent plutôt discrètement, sans fanfare, et se manifestent lentement mais sûrement, un étape à la fois.
Les deux sortes de miracles---instantané et progressif---qui ont été constatés lorsque Christ a nourri les multitudes par deux fois. Les guérisons qu’il a accompli étaient immédiates, visibles, et facilement discernable par ceux qui étaient présent. Je pense à cet homme paralysé avec un corps tout recroqueviller, qui soudainement a eu un changement physique apparent, puisqu’il pouvait ensuite courir et sauter. Voici un miracle qui devait étonner et émouvoir tous ceux qui en ont été témoins.
Les alimentations miraculeuses que Christ a accompli était des miracles progressifs. Jésus a simplement offert une prière bénissante, sans feu, tonnerre ou tremblement de terre. Il a simplement rompu le pain et le poisson séché, ne donnant aucun signe qu’un miracle était entrain de se produire. Mais pour nourrir tous ces gens, il a fallu qu’il y est toute la journée des milliers de pains et de poissons rompus. Et chaque morceau de pains ou de poissons faisaient parti du miracle.
C’est comme cela aujourd’hui que Jésus accomplit plusieurs de ses miracles sur la vie de son peuple. Nous prions pour voir s’accomplir des merveilles instantanées, mais souvent, notre Seigneur agit discrètement, formant un miracle petit à petit, morceau par morceau. Nous ne pouvons peut-être pas l’entendre ou le toucher, mais il est à l’oeuvre, formant notre délivrance au-delà de ce que nous pouvons voir.