J'AI TRAVALLÉ EN VAIN
Est-ce que ceci vous choquerait-il de savoir que Jésus a éprouvé la sensation d'avoir accompli peu?
Dans Ésaïe 49:4 nous lisons ces mots : « Alors j'ai dit, j'ai travallé en vain, j'ai dépensé ma force pour rien, et en vain… » Notez que ce ne sont pas les paroles d'Ésaïe, qui a été appelé par Dieu à un âge mûr. Non, ce sont les propres mots du Christ, prononcé par celui qui « fut appelé…de l'utérus; des entrailles de ma mère…Le Seigneur…m'a formé dès ma naissance pour être son serviteur, pour ramener à lui Jacob, (et rassembler Israël)» (49:1,5).
Quand je suis tombé sur ce passage, l'un d’eux que j’ai lu maintes fois dans le passé, mon coeur était en merveille. Je pouvais à peine croire ce que je lisais. Ici les paroles de Jésus « travailler en vain » était une réponse au Père qui avait déclaré, «Tu es mon serviteur, … en qui je me glorifierai» (49:3). Nous lisons la réponse étonnante de Jésus dans le vers suivant: «C'est en vain que j'ai travaillé, c'est pour le vide et le néant que j'ai consumé ma force» (49:4).
Après avoir lu ceci, je me suis mis debout dans mon bureau et j’ai dit, « Comme c’est merveilleux. Je peux à peine croire que le Christ était tellement vulnérable, avouant au Père qu'il éprouvait ce que nous les humains font face. Dans son état humain, il a subi le même découragement, le même abattement, les mêmes blessures. Il avait les mêmes pensées que j'ai eues de ma propre vie : «Ce que je n’avais pas perçu a été promis. J'ai gaspillé ma force. Tout cela a été en vain.»
Lire ces paroles m’ont fait aimé Jésus d’autant plus. J’ai réalisé que Hébreux 4:15 n’était pas seulement un cliché: notre Sauveur est sincèrement touché par les sentiments de nos infirmités, et a été tenté par toutes les manières comme nous avons été tentés, cependant sans péché. Il a connu cette même tentation de Satan, entendant la même voix accusatrice: « Votre mission n'est pas accomplie. Votre vie a été un échec. Vous n’avez rien à montrer pour tous vos travaux ».
Christ est venu dans le monde pour accomplir la volonté de Dieu en rétablissant Israël. Et il a fait cela comme il a été ordonné. Mais l'Israël l'a rejeté: «Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont point reçu.» (Jean 1:11).
Pourquoi Jésus, ou n'importe quel homme ou femme de Dieu, prononceraient de telles paroles désespérantes: « J'ai travaillé en vain» ? Pourquoi le Fils de Dieu a fait une telle déclaration? Et pourquoi des générations de croyants fidèles ont-elles été réduites à de telles paroles décourageantes? Tout est la conséquence de comparer les résultats insignifiants aux grands espoirs.
Vous penser peut-être que «ce message ne s’addresse qu’aux pasteurs, ou à tous ceux qui sont appelés à faire un travail édifiant pour Dieu. Je peux accepter l’idée que ce message concerne les missionnaires ou les prophètes de la Bible. Mais qu’est-ce qu’il a voir avec moi?» En vérité nous sommes tous appelés à un but grandiose et commun, et à un ministère: c'est-à-dire, être comme Jésus. Nous sommes appelés à devenir comme lui, à 'être changé en son image formelle.