UN GRAND REJET DE DIEU

Aujourd'hui, il y a un grand éloignement de la foi et de la confiance en Dieu. Paul a donné des avertissements à ce sujet : “Que personne ne vous égare d’aucune façon. car ce jour [le retour de Christ] n’arrivera pas avant qu’éclate le grand Rejet de Dieu,” (2Thessaloniciens 2:3 SEM).

Dans l'Ancien Testament, Le Seigneur nous donne un exemple de ce qui arrive à ceux qui s'éloignent de la foi dans la puissance de Dieu à leur égard. Dans 2 Chroniques 14, le roi Asa faisait face à une armée très nombreuse d’Éthiopiens. Mais le roi avait une grande foi : “Asa invoqua l’Éternel, son Dieu, et dit : Éternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort: viens à notre aide, Éternel, notre Dieu ! car c’est sur toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Éternel, tu es notre Dieu” (2 Chroniques 14:11).

Que s'est-il produit ensuite : “L’Éternel frappa les Éthiopiens devant Asa” (14:12). Quelle grande foi était celle d'Asa ! Pendant des années après cela, “Il n’y eut point de guerre jusqu’à la trente-cinquième année du règne d’Asa” (15:19). Pendant des années, Asa a marché avec Dieu dans la foi et cela a attiré la faveur de Dieu sur Juda. Une grande paix a régné sur le pays et cette paix est devenue un témoignage pour le monde. Bientôt, des gens affamés venant des nations voisines sont venus en nombre en Juda, parce qu'ils savaient qu'Asa marchait avec Dieu.

Mais dans la trente-sixième année de son règne, Asa a affronté une nouvelle crise. Le roi d'Israël s'est levé contre Juda, prenant Rama pour essayer de couper tout commerce de et vers Jérusalem. Le plan était d'affamer Juda jusqu'à ce qu'il se soumette. Asa était totalement vulnérable mais, cette fois, il ne s'est pas appuyé sur le Seigneur. Au lieu de prier Dieu pour obtenir direction et conseil, il s'est tourné vers le roi de Syrie. En échange de l'aide de la Syrie, Asa leur a livré le trésor d'Israël, vidant toute la nation de son or et de son argent.

Juda a été délivré de son ennemi, mais pas par le Seigneur. Cette gloire est allée à l'armée étrangère de Syrie – et le témoignage de la puissance de Dieu que Juda rendait au monde a disparu. Un prophète du pays est venu voir Asa avec ces paroles cinglantes : “Parce que tu t’es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t’es pas appuyé sur l’Éternel, ton Dieu... Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, alors dès à présent tu auras des guerres” (16:7,9).

Je suis convaincu du fait que de nombreux chrétiens, aujourd'hui, sont troublés pour les mêmes raisons qu'Asa. Une lutte a lieu dans leur âme parce qu'ils ont échangé leur foi contre une confiance en eux-mêmes. Mais le fait est qu'il n'est pas possible pour un serviteur de Jésus d'avoir foi en autre chose que Jésus sans avoir des problèmes.