MARCHER DANS LA LUMIÈRE

Il nous a été dit que Christ est la lumière du monde “afin que tous croient grâce à lui.” (Jean 1:7 BFC). Mais nous lisons ensuite : “La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue” (1:5,11).

L'incrédulité a toujours peiné le cœur de Jésus. Lorsque notre Seigneur est venu sur Terre dans un corps de chair, Il a apporté une lumière incroyable dans le monde. Et cette lumière était sensée ouvrir les yeux des hommes. Mais malgré la formidable démonstration de lumière de Jésus, l’Écriture nous parle d' incroyables exemples d'incrédulité face à cette lumière.

Nous ne trouvons peut-être dans aucun autre chapitre de la Bible autant de preuves de la nature divine de Jésus que dans Jean 12. Nous y voyons un homme qui a été ressuscité des morts par un ordre de Jésus. Nous y voyons l'accomplissement de siècles de prophéties connues de tous les israélites. Et nous entendons littéralement une voix parler du haut des Cieux.

Même après avoir été témoins de ces merveilles, le peuple a eu l'audace de remettre Jésus en question. “La foule lui répondit : Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement ; comment donc dis-tu : Il faut que le Fils de l’homme soit élevé ?” (12:34). Ils disaient : “tu proclames que tu vas être crucifié. Mais nous savons que le véritable Messie doit vivre éternellement.”

Puis, le peuple a posé une question qui a réellement stupéfié Jésus : “Qui est ce Fils de l’homme ?” (12:34). Christ a dû être consterné face à leur aveuglement. En fait, Il n'a même pas essayé de répondre à la question. Au lieu de cela, Il les a mis en garde : “Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point...Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière” (12:35-36).

La lumière a brillé dans leur ténèbres mais leurs esprits enténébrés ne l'ont pas reçu (voir 1:12). Le terme grec utilisé pour reçu signifie : “s'en saisir, s'en emparer, posséder la vérité, produire vie et puissance.” Ces gens avaient reçu une vérité capable de changer leur vie, mais ils ne s'en sont pas saisis, ils ne s'en sont pas emparés. Ils n'ont pas compris la vérité de Christ parce qu'ils ne cherchaient pas à la posséder.

“Jésus dit ces choses, puis il s’en alla, et se cacha loin d’eux” (12:36). Dans ce verset, nous voyons l'attitude de Dieu face à l'incrédulité. En effet, d'un bout à l'autre de la Bible, Dieu n'a jamais eu de sympathie ni de pitié pour l'incrédulité. Et c'est vrai aussi dans cette scène. Jésus est simplement parti, quittant la foule incrédule. En conséquence, ces gens allaient quitter Jérusalem dans les ténèbres, parce qu'ils n'ont pas marché dans la lumière qu'ils avaient reçu.