LES CROYANTS IMPATIENTS

Le diable semble avoir ressenti de l'impatience chez Jean-Baptiste alors qu'il était en prison, attendant la mort. L'impatience, c'est l'incapacité à attendre et à supporter les épreuves dans le calme. Et, lorsque nous devenons impatient envers Dieu – avide de recevoir des réponses de Sa part – et que nous mélangeons l'impatience avec la foi, notre attitude dans la prière devient “de l'encens étranger” devant le Seigneur. Il rempli notre être, Son temple, avec une odeur nocive. Et, au lieu de répandre une douce odeur d'encens lorsque nous prions, nous exsudons une mauvaise odeur. Satan repère rapidement cette odeur.

Les croyants impatients sont offensés lorsqu'ils voient que Dieu opère des miracles tout autour d'eux mais pas dans leur vie. Ils sont offensés à cause de ce qu'ils pensent être de la lenteur à leur répondre, de la part de Dieu. Avec le temps, ils se sentent négligés et emprisonnés. Hébreux nous dit qu'une telle impatience est une forme de paresse spirituelle : “afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais imitateurs de ceux qui, par la foi et par la patience, héritent ce qui avait été promis” (Hébreux 6:12 version Darby). Il nous est recommandé de suivre l'exemple d'Abraham : “ainsi Abraham, ayant eu patience, obtint ce qui avait été promis” (6:15).

L’Écriture nous dit aussi que la Parole de Dieu a éprouvé Joseph. De la même façon, les promesses de Dieu peuvent parfois nous éprouver et, si nous n'ajoutons pas la patience à notre foi durant ces épreuves, nous finirons par offenser Dieu. Proverbes 18:19 déclare : “un frère offensé est plus difficile à gagner qu’une ville forte, et les querelles sont comme les verrous d’un palais.” Le terme grec utilisé pour offensé signifie “se détacher, apostasier.” En d'autres termes, lorsque nous sommes offensés par Dieu, il existe un danger de véritable spirale qui nous prive entièrement de la foi. Et plus nous nous accrochons à notre offense, plus il nous est difficile de nous échapper de notre prison d'incrédulité.

Mais Jacques 1:2-4 nous donne le remède : “Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.”