PUISSANT GUERRIER by Jim Cymbala

Parmi les puissants guerriers que j'ai eu le privilège de connaître, je compte Delores Bonner, une afro-américaine qui vit seule dans Bedford-Stuyvesant, un des quartiers les plus difficiles de Brooklyn. Elle a été auxiliaire médicale au Maimonides Hospital pendant plus de trente ans. Carol et moi l'avons rencontrée une année à l'époque de Noël alors que nous apportions des cadeaux à des enfants pauvres de notre congrégation.

Delores avait son appartement plein à craquer ce jour-là – mais tous ces enfants n'étaient pas à elle. Elle les avait amenés d'un foyer voisin pour qu'ils puissent nous rencontrer. Leur mère était trop consumée par ses propres problèmes pour être présente à une telle occasion.

“Comment avez-vous rencontré ces enfants ?” ai-je demandé.

Elle a humblement marmonné quelque chose qui ne répondait pas réellement à ma question. C'est seulement par d'autres personnes que j'ai appris que, juste après sa conversion, lors d'une réunion de prière à l'église en 1982, elle a ressenti un appel pour les enfants de la rue et des foyers. Dieu a touché son cœur et elle a commencé à amener les enfants à l'école du dimanche. Au début, elle les entassait dans des taxis. Plus tard, quelqu'un a appris ce qu'elle faisait et lui a acheté une voiture. Aujourd'hui, elle a un mini-bus pour pouvoir transporter d'avantage d'enfants et d'adolescents afin qu'ils puissent entendre l'évangile.

Ceci n'est qu'une partie de l'histoire de Delores. Le dimanche, entre les services, elle supervise l'équipe qui s'occupe de nettoyer l'église pour qu'elle soit prête pour la foule suivante. Le samedi, elle sort avec l'équipe d'évangélisation, frappant aux portes des différentes maisons pour partager l'amour de Dieu. Durant les jours de la semaine, je la trouve à genoux à l'étage avec le groupe de prière, intercédant pour les besoins des gens. Elle a fait la même chose lors d'un voyage missionnaire au Pérou où elle s'est jointe d'autres pour en appeler à Dieu en ma faveur tandis que je prêchais à une réunion en plein air.

Delores est une femme d'une tranquille détermination, du genre dont il nous est parlé dans 1 Chroniques 12:18, où il est dit : “Amasaï, l’un des principaux officiers, fut revêtu de l’esprit, et dit : Nous sommes à toi, David, et avec toi, fils d’Isaï ! Paix, paix à toi, et paix à ceux qui te secourent, car ton Dieu t’a secouru !” Une fois encore, la fusion des efforts divins et humains se manifeste clairement.

__________

Jim Cymbala a ouvert l'église de Brooklyn Tabernacle avec moins de vingt membres dans un petit immeuble délabré dans un quartier difficile. Étant né à Brooklyn, il est un ami de longue date à la fois de David et de Gary Wilkerson et un intervenant fréquent lors des conférences d'Expect Church Leadership organisées par World Challenge dans le monde entier.