UN COMMANDEMENT NOUVEAU by Carter Conlon

“ Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez ; et, comme j’ai dit aux Juifs: vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant. Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres” (Jean 13:33-35).

Dans ce passage de l’Écriture, Jésus s'adressait à Ses disciples, pas très longtemps avant d'aller à la croix. Quelle scène incroyable ! Celui qui était l'incarnation de l'amour incroyable de Dieu pour toute l'humanité ordonnait à Ses disciples de Le suivre jusqu'au plus profond de cet amour pour les autres, et tout particulièrement envers ceux qui appartiennent à la même maison de foi. Bien évidemment, ce commandement ne concernait pas seulement ceux qui étaient présents avec Lui ce jour-là. Le Seigneur nous donne ce même commandement, à toi et moi, aujourd'hui.

Note bien que le genre d'amour dont Jésus parle ici n'est pas une simple affection ou affinité envers une autre personne. Non, le Seigneur appelle Son Église à être l'expression d'un amour si profond, si éloigné de nos capacités humaines, qu'il serait pour tous un témoignage incontestable de la réalité de Dieu. “L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. il ne fait rien d’inconvenant. il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. L’amour n’aura pas de fin” (1 Corinthiens 13:4-8).

En recevant ce commandement nouveau, l'apôtre Pierre a supposé qu'il avait la capacité inhérente de faire ce que Jésus les appelait à faire. Il a demandé à Jésus : “Seigneur, où vas-tu ? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard” (Jean 13:36).

En d'autres termes, Jésus lui disait : “Pierre, tu n'as pas encore la force pour aller là où je vais. Tu ne peux pas aimer de la même façon que Moi.” Nous aussi, nous devons reconnaître cette faiblesse en nous-même. Je ne peux pas aimer les gens comme Jésus me l'a ordonné, et tu ne le peux pas non plus. Seul Dieu a ce genre d'amour plein de bonté dont nous avons besoin. Ce n'est que lorsque le Saint-Esprit vient sur nous, lorsque la victoire de Christ devient notre victoire et que le cœur de Dieu devient nôtre, que nous pouvons obéir à ce nouveau commandement.

__________
Carter Conlon a rejoint l'équipe pastorale de Times Square Church en 1994, sur l'invitation du pasteur fondateur David Wilkerson. Il a été nommé Pasteur Senior en 2001. C'est un responsable fort et plein de compassion qui est un intervenant fréquent lors des Expect Church Leadership Conferences menées par World Challenge dans le monde entier.