LE PIRE DES VOLS

Jacques a mis en garde l'Eglise : “la langue aussi est un feu; c’est tout un monde de mal. elle est là, parmi les autres organes de notre corps, et contamine notre être entier. allumée au feu de l’enfer, elle enflamme toute notre existence.” (Jacques 3:6-SEM).

Nous lisons une mise en garde similaire dans Esaïe : “Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, les gestes menaçants et les discours injurieux” (Esaïe 58:9). Le terme hébreux utilisé pour “injurieux” signifie grossièreté, irrévérence, manque de respect.

Esaïe fait un constat surprenant. La raison même pour laquelle nous prions, jeûnons et étudions la Parole de Dieu, c'est pour être entendu dans le Ciel. Mais le Seigneur y met un gros “si.” Il déclare : “Si vous voulez que Je vous écoute d'en Haut, alors vous devez regarder à votre cœur. Oui, Je vous écouterai – si vous cessez de montrer les autres du doigts, si vous cessez de parler d'eux avec un manque de respect.

C'est un grand péché aux yeux de Dieu de parler d'une façon qui ternit la réputation de quelqu'un. Comme nous le lisons dans Proverbes : “ Une bonne réputation est préférable à une grande richesse et l'estime des autres vaut mieux que l’or et l’argent.” (Proverbes 22:1-PDV). Une bonne réputation est un trésor qui se construit soigneusement, avec le temps. Pourtant, je peux rapidement détruire le trésor de quelqu'un avec une seule parole de diffamation qui sortirait de ma bouche.

Nous n'oserions jamais voler à quelqu'un sa montre en or ou son compte en banque. Pourtant, Dieu dit clairement que diffamer le nom de quelqu'un est le pire des vols. Et nous pouvons le faire de la façon la plus subtile qui soit : en le montrant d'un doigt accusateur, en remettant en question sa personne, en colportant des ragots. En effet, quelques uns des mots les plus accablants que nous puissions prononcer sont : “As-tu entendu dire que ?” La simple suggestion de cette question vole à une personne quelque chose de précieux. Et elle souille notre propre bouche.