NOUS NE DEVONS PAS PASSER A COTE DU MESSAGE

Les pasteurs et les théologiens de partout sont en train de dire : “Dieu n'a rien à voir avec les désastres. Il ne permettrait pas que des choses horribles aient lieu.” Pourtant, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Cette façon de penser est la raison pour laquelle notre nation passe à toute vitesse à côté du message que Dieu veut lui donner au travers des tragédies.

Le fait est que nous avons besoin d'avoir un parole de la part de Dieu. Comme de nombreux pasteurs, j'ai été attristé et j'ai pleuré sur d'affreuses calamités. J'ai recherché le Seigneur dans la prière et par Sa Parole. Et je peux te dire que j'ai expérimenté une souffrance qui est bien plus profonde que le fait de pleurer sur la mort de personnes innocentes. C'est une souffrance qui vient du fait que, si nous passons à côté du message de Dieu, si nous faisons la sourde oreille à ce qu'Il est en train de proclamer haut et fort, alors des choses bien pires sont en réserve pour nous.

Le prophète Esaïe parle directement de ce que nous avons vécu. Si tu as des objections au fait d'utiliser l'Ancien Testament à titre d'exemple, considère les paroles de Paul à ce sujet : “Cela leur est arrivé à titre d’exemple et fut écrit pour nous avertir, nous pour qui la fin des siècles est arrivée” (1 Corinthiens 10:11). Paul a dit clairement que les exemples de l'Ancien Testament révèlent justement comment Dieu agit dans des temps tels que le nôtre.

A l'époque où Esaïe a prophétisé, Dieu avait usé de patience envers Israël pendant presque 250 ans. Le Seigneur avait envoyé de “petites afflictions” à Son peuple, l'appelant à la repentance. Il essayait de les chasser hors de leur idolâtrie éhontée pour les ramener à Ses bénédictions et à Sa faveur.

Tous les prophètes au cours des années avaient apporté à Israël essentiellement les mêmes paroles : “humiliez-vous.” L’Écriture nous dit : “Ils ont rendu un culte aux idoles...L’Éternel fit avertir solennellement Israël et Juda par l’intermédiaire de tous ses prophètes, de tous les voyants, et leur dit : Revenez de vos mauvaises voies et observez mes commandements et mes prescriptions” (2 Rois 17:12-13).

Mais la nation choisie par Dieu a rejeté Ses appels à la repentance. “Mais ils n’ont pas écouté et ils ont raidi leur nuque” (17:14). Ce peuple s'est moqué des prophètes qui les appelaient à s'humilier. Et, au lieu de cela ils “se sont rendus eux-mêmes vains… Ils ont abandonné tous les commandements de l’Éternel, leur Dieu… et se sont vendus pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel afin de l’irriter. Aussi l’Éternel a-t-il éprouvé une vive colère contre Israël” (2 Rois 17:15-18).