ENTRER DANS LE REPOS DE DIEU

Pour entrer dans le repos de Dieu, nous devons renoncer à nos propres efforts et à notre sueur. La foi et elle seule nous permet d'entre dans ce repos parfait : “Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos” (Hébreux 4:3). Pour dire les choses simplement, nous devons ancrer nos cœurs sur la conviction que Dieu est fidèle pour nous délivrer dans toutes circonstances, peu importe à quel point cela a l'air impossible.

“Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu se repose des siennes” (Hébreux 4:10). Lorsque nous sommes dans le repos en Christ, nous n'essayons plus de faire bonne figure dans les moments difficiles. Nous ne proclamons pas un peu trop fort notre bruyante acceptation de notre situation. Et nous ne nous inquiétons pas de risquer de nous abandonner à la peur et de commencer à remettre en question l'amour de Dieu. En résumé, notre “mentalité des œuvres” a cessé de nous diriger. Maintenant, nous avons appris à simplement nous confier en Dieu.

Comment développer une telle confiance ? Nous recherchons le Seigneur dans la prière, nous méditons Sa Parole et nous marchons dans l'obéissance. Tu objecteras peut-être : “mais toutes ces choses sont des œuvres.” Je ne suis pas d'accord. Ce sont tous des actes de foi. Lorsque nous observons une telle discipline, nous nous confions dans le fait que le Saint-Esprit est à l’œuvre en nous, construisant un réservoir de force pour les temps de besoin. Nous ne pouvons peut-être pas sentir l’œuvre de renforcement que Dieu fait en nous, ni sentir Sa puissance être construite en nous. Mais lorsque viendra notre prochaine épreuve, ces ressources célestes deviendront manifestent en nous.

C'est la première raison pour laquelle je recherche le Seigneur avec fidélité et persévérance, jeûnant, priant, étudiant, cherchant à obéir à Ses commandement par la puissance du Saint-Esprit. Ce n'est pas parce que je suis un pasteur cherchant à montrer l'exemple. Je fais ces choses parce que je sais que de nombreuses épreuves m'attendent encore. Aussi longtemps que je servirai le Seigneur, le diable ne me laissera aucun repos. Je vais encore affronter de rudes combats, des attaques surprises. Et, malgré toutes les victoires et la paix que j'ai déjà pu expérimenter, j'aurais toujours besoin des ressources célestes pour m'aider à endurer tout cela.