LE PROBLEME SANS NOM

“Pourquoi t'abats-tu, mon âme, Et gémis-tu sur moi ?...Mon Dieu, mon âme est abattue à mon sujet (Psaumes 42:5-6 version Colombe)

Les théologiens ne savent pas très bien qui est l'auteur de ce Psaume. Mais nous sommes certains que quelque chose l'ennuie. Son âme est profondément troublée et il ne peut pas expliquer pourquoi !

Ce psalmiste est plein de feu pour Dieu. Il soupire après le Seigneur comme une biche soupire après des courants d'eau (voir verset 1). Il a soif de sa présence, aspirant profondément à son intimité. Il demande : “Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ?”(v2 version Colombe)

Nous ne savons pas quel est le problème du psalmiste. As-tu déjà expérimenté ce genre de mélancolie, ce blues spirituel inattendu et que tu ne parviens pas à décrire, à nommer ? Tu fais ce qui est bien, sans péché connu dans ta vie. Mais un jour, tu te réveilles avec une âme profondément troublée. Une sorte de dépression s'est abattue sur toi, et tu ne parviens pas à mettre le doigt dessus.

J'ai une bonne nouvelle pour toi. C'est le problème des justes ! Il frappe uniquement ceux qui ont faim de Jésus. Nous ne devons pas nous effrayer devant ce problème, parce que c'est en partie l’œuvre du Saint-Esprit.

J'ai vécu assez longtemps pour savoir que cela arrive à tous les chrétiens, à un moment ou un autre. Mais nous ne devons pas essayer d'y réfléchir et d'en trouver la cause, parce que nous ne la trouverons pas ! Le psalmiste n’a jamais obtenu de réponse à sa question : “pourquoi ?” Et il ne se trouve pas sur la Terre de livre, de conseiller ou de psychologue qui puisse t'expliquer pourquoi tu connais ce problème.

Je pense que ce problème est le “soupir du Saint-Esprit” en nous. Il nous montre ce que c'est que de vivre sans Dieu, d'être seul, sans réconfort, sans espoir et sans guide. Il nous permet d'expérimenter un peu de cette terrible, horrible condition !

Notre corps est Son temple et Il a été envoyé pour nous préparer à être l'Epouse pure de Christ. Il sait ce qui est nécessaire pour nous garder sans tâche pour l’Epoux. Et il sait combien il est important pour nous de crier à Dieu chaque jour afin qu'il nous accorde force et puissance. Nous ne pouvons tout simplement pas tenir ferme dans ces temps sans avoir une relation intime avec le Seigneur, lui faisant pleinement confiance et nous réfugiant sans cesse Sa présence.