SAUVE PAR LA SEULE FOI

Lorsque nous sommes venus à Christ, nous avons cru que nos péchés étaient pardonnés. Nous avons cru que nous étions acceptés, que nous pouvions abandonner toute culpabilité et toute crainte. Nous avons cru que nous pouvions dire : “Je suis sauvé seulement par la foi dans ce que Jésus à fait pour moi à la croix.”

Ensuite, alors que nous avancions dans notre marche avec Jésus, nous commettions de nouvelles désobéissances. Nous étions écrasés par nos péchés et nous avons rapidement perdu la croix de vue. Nous avons essayé d'améliorer notre propre justice, de regagner la faveur de Dieu en essayant encore d'avantage. Mais la vie est alors devenue un cauchemar, un cercle vicieux de péché-confession, péché-confession.

Nous agissons parfois comme si essayer toujours plus d'être juste par nos propres forces pouvait nous sauver. Nous pensons que Dieu sera content de nous si nous réussissons à réformer notre propre chair. Rapidement, nous nous retrouvons à travailler à l'amélioration du “vieil homme”, à tenter de le former pour une marche victorieuse avec Christ.

Certains chrétiens pourraient dire : “j'ai payé un grand prix pour la victoire que j'ai acquise. J'ai traversé beaucoup de peines et de souffrances. J'ai jeûné, prié et j'ai réussi à abandonner toutes mes convoitises et mes mauvais désirs. Ma lutte pour l'obéissance ne vaut-elle rien aux yeux de Dieu ? Considère-t-il toute ma justice, tout mon dur labeur comme on considérerait des haillons souillés ?” Oui ! Tout cela vient de la chair et ne vaut rien devant lui. Il n'y a qu'une seule justice : celle de Jésus Christ !

“ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu” (Romains 10:3)

La seule façon de trouver grâce aux yeux de Dieu est d'admettre la vérité : “Il n'y a rien de bon dans ma chair. Il n’y a rien dans mes bonnes œuvres qui mérite le salut. Je ne peux pas être juste par mes propres forces. Ma justice se trouve seulement en Christ.” Paul dit au sujet du don de la justice : “ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront dans la vie par Jésus Christ, lui seul.”(Romains 5:17)