LES SECRETS DU SEIGNEUR

Matthieu nous dit que Jésus parlait aux foules en paraboles. « Jésus dit ces choses à la foule en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole, afin que s’accomplit ce qui avait été annoncé par le prophète : J’ouvrirai ma bouche en paraboles, je publierai des choses cachées depuis la création du monde. » (Matthieu 13 : 34-35)

Pour tant de chrétiens, les paraboles paraissent aujourd’hui très simples. Pourtant, d’après Jésus, chaque parabole recèle un secret incroyable. Il se trouve dans chaque parabole de Jésus une vérité cachée du royaume. Et cette vérité n'est découverte que par ceux qui la recherche ardemment.

Beaucoup de croyants parcourent rapidement les paraboles. Ils pensent qu’ils voient une leçon évidente et ils passent rapidement. Ou alors, ils pensent que la signification de la parabole ne s'applique pas à eux.

La Bible affirme clairement qu’il existe des secrets du Seigneur. « Son secret est avec les hommes droits » (Proverbes 3:32-Darby). Ces secrets sont cachés depuis la fondation du monde mais Matthieu nous dit qu’ils sont révélés au travers des paraboles de Jésus. Ces vérités cachées ont le réel pouvoir de libérer les Chrétiens. Pourtant, peu sont prêts à payer le prix élevé pour les découvrir.

Regarde avec moi l’une des paraboles du Seigneur.

“Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et il l’a acheté. » (Matthieu 13 : 45-46) Qui est le marchand dans cette parabole ? La racine grecque le présente ici comme un représentant de commerce itinérant. Ce marchand était également quelqu’un qui faisait des tests et des contrôles. En d’autres termes, il gagnait sa vie en évaluant le prix des perles d’après leur qualité et leur valeur.

Nous savons que Jésus est la perle de grand prix trouvée par ce marchand. Il coûte très cher, d’une valeur incalculable parce que le marchand vend toutes ses autres possessions pour l’obtenir. Je crois que nous découvrons la signification de la perle dans les projets éternels de Dieu. Évidement, la perle appartient au Père. Il possédait Christ comme n’importe quel autre père possède son propre fils. En fait, Jésus est le bien le plus précieux et le plus cher du Père. Une seule chose pouvait pousser le Père à abandonner cette perle sans prix. Il l'a fait par amour.

Christ est le coffre à trésors dans le champ. Et en lui, j'ai trouvé tout ce dont j’aurai jamais besoin. Plus besoin de trouver un but pour mon ministère. Plus besoin de rechercher mon accomplissement dans ma famille ou mes amis. Plus besoin de construire quelque chose pour Dieu, ou d’avoir du succès, ou de me sentir utile. Plus besoin de faire comme la foule, ou d’essayer de prouver quelque chose. Plus besoin d’essayer de trouver des moyens pour plaire aux gens. Plus besoin d’essayer de réfléchir ou de raisonner pour sortir de mes difficultés.