JESUS AVAIT UN PLAN

« Ayant levé les yeux, et voyant qu’une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger ? Il disait cela pour l’éprouver, car il savait ce qu’il allait faire. » (Jean 6 : 5-6). Jésus a pris Philippe à part et lui a dit : « Philippe, il y a des milliers de personnes ici. Ils ont tous faim. Où allons-nous bien pouvoir acheter suffisamment de pain pour les nourrir tous ? Que crois-tu que nous devrions faire ? »

Quel amour incroyable de la part de Christ. Jésus savait depuis le début ce qu’il allait faire, le verset du dessus nous le dit. En fait, le Seigneur était en train d’essayer d’apprendre quelque chose à Philippe, et la leçon qu’il lui transmettait s’applique à chacun d’entre nous aujourd’hui. Penses-y. Combien parmi les membres du corps de Christ s’assoient la moitié de la nuit pour essayer de comprendre leurs problèmes ? Nous pensons « Peut-être que ceci va marcher. Non, non… plutôt cela le résoudra. Non… »

Philippe et les apôtres n’avaient pas seulement un problème de pain. Ils avaient un problème de boulangerie… et un problème d’argent… et un problème de distribution… et un problème de transport… et un problème de temps. Mis bout à bout, ils avaient des problèmes qu’ils ne pouvaient même pas imaginer. Leur situation était absolument impossible.

Jésus savait exactement ce qu’il allait faire, depuis le début. Il avait un plan. Et c’est vrai aussi pour nos problèmes et nos difficultés d’aujourd’hui. Il y a un problème, mais Jésus connaît tout de ta situation. Et il vient à toi et te demande « Qu’allons-nous faire pour ça ? »

La bonne réponse de Philippe aurait dû être « Jésus, tu es Dieu. Rien n’est impossible avec toi. Donc je te remets ce problème. Ce n’est plus le mien, mais le tien désormais. »

C’est exactement ce que nous avons besoin de dire à notre Seigneur aujourd’hui, au coeur de nos difficultés. « Seigneur, tu es le faiseur de miracles et je vais t'abandonner tous mes doutes et toutes mes craintes. Je confie à tes soins cette situation dans son entier, ma vie entière. Je sais que tu ne permettras pas que je chancelle. En fait, tu sais déjà ce que tu vas faire à propos de ce problème. J’ai confiance en ton pouvoir. »