LES MENSONGES DE L'ENNEMI
Dans nos temps d'épreuves et de tentations, Satan vient nous susurrer des mensonges : “Tu es encerclé et il n'y a aucune issue. Des serviteurs plus grands que toi ont abandonné dans des circonstances qui n'étaient pas pires que celles que tu vis. A présent, c'est à ton tour de laisser tomber. Tu es un échec, sinon tu ne vivrais pas des moments pareils. Quelque chose ne va pas chez toi et Dieu est très mécontent.”
Au milieu de l'épreuve, Ézéchias a reconnu son impuissance. Le roi a réalisé qu'il n'avait pas la possibilité ni la force de faire taire les voix de découragement, de menace et de mensonge qui l'assaillaient. Il savait qu'il ne pouvait pas se délivrer lui-même de la bataille, alors il a cherché le secours du Seigneur. Dieu a répondu en envoyant le prophète Esaïe à Ézéchias avec ce message : “J'ai entendu la prière que tu m'as adressée,...Voici la parole que l'Éternel a prononcée contre le mal qui frappe à ta porte : ...je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu.” (2Rois 19:20,21,28)
Ézéchias était prêt de tomber à cause des pièges de l'ennemi. Le fait est que, si nous ne tenons pas fermement contre les mensonges de Satan dans nos temps d'épreuve, si nous ne nous tournons pas vers Dieu, par le moyen de la prière et avec foi, si nous ne puisons pas notre force dans les promesses de délivrance de notre Dieu, le Malin profitera de notre foi chancelante et ne fera que renforcer ses attaques.
Ézéchias a repris courage lorsqu'il a reçu la Parole que Dieu lui a adressé, et il a pu dire à Sanchérib en termes très clairs : “Roi méchant et mauvais, ce n'est pas contre moi que tu as blasphémé, mais contre Dieu lui-même. Mon Seigneur va me délivrer et, puisque tu as blasphémé, tu vas affronter sa colère!”
La Bible nous montre que Dieu a délivré Ézéchias et tout le peuple de Juda de façon surnaturelle la nuit-même : “Cette nuit-là, l'ange de l'Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c'étaient tous des corps morts.” (2Rois 19:35)
Les croyants d'aujourd'hui ne tiennent pas seulement grâce à une promesse, mais aussi grâce au sang versé par Jésus. Par son sang, nous avons la victoire sur chaque péché, chaque tentation et chaque combat auxquels nous aurons à faire face. Peut-être as-tu reçu une lettre du Malin récemment. Je te le demande : Dieu n'a-t-il pas la prescience pour anticiper chacune de tes épreuves ? Chacune de tes erreurs de jugement ? Chacun de tes doutes et chacune de tes peurs ? Considère l'exemple de David qui pouvait dire : “Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours”. (Psaumes 34:19). Feras-tu de même ?