UNE GRACE MERVEILLEUSE
Qu'y avait-t-il en nous pour attirer la grâce merveilleuse et le pardon de notre Sauveur? Est-ce une quelconque forme de beauté, de bonté ou de force? Est-ce à cause de notre potentiel?
Non! Ce sont notre grand besoin et notre impuissance qui ont attiré sa grâce. C'est notre faiblesse qui a nécessité l'intervention de sa force. Nous pouvons trouver un exemple de notre condition de faiblesse et d'impuissance dans Marc, chapitre 2 : “Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.” (Marc 2:3)
Nous avons ici un exemple de complète impuissance : un homme qui n'a plus une once de force ou de puissance. Il ne peut même pas venir lui-même à Christ. Attardons-nous sur cette créature tremblante, faible, impuissante, prisonnière de son propre lit. Cette créature, c'est toi ou moi, avant que nous ne connaissions la puissance de Christ.
Jésus se tient devant cet homme, descendu vers lui depuis le toit et il ne mentionne même pas sa condition physique. Le Seigneur a choisi de l'amener au Père purifié et pardonné. Il a été accepté avant d'être guéri. “Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.” (Marc 2:5)
Quelle belle image de l'amour de Dieu au travers de Jésus! Cet homme était trop dépassé par son infirmité pour même seulement gémir. Il ne pouvait même pas murmurer faiblement sa demande de grâce. “Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ...” (Ephésiens 2:10). Le pharisien, avec toutes ses bonnes œuvres et ses vantardises n'a jamais attiré la grâce de Dieu. “Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie”.
Montre-moi un enfant de Dieu qui se débat contre un péché qu'il déteste et qui le tient prisonnier, un enfant qui est écrasé par la culpabilité et le désespoir, qui se sent faible et impuissant, et je te montrerai celui qui est l'objet d'une grâce abondante. Là où le péché abonde, la grâce surabonde (Romains 5:20)
Une fois repenti, tient ferme par la foi en l'œuvre de la croix, où tout a été accompli! Lorsque tu places ta foi en lui, tes péchés sont couverts par son sang. Tu vis à présent de l'autre côté du voile, assis avec Christ dans les lieux célestes, accepté au travers du bien-aimé, ne faisant qu'un avec Christ et avec le Père! La colère de Dieu à l'encontre de ton péché a été apaisée. Tu es plus que vainqueur, vivant et avançant dans l'Esprit. Tu es rempli de la plénitude de Christ et de sa puissance pour faire face à tout ce qui peut arriver dans ta vie. Tu es la prunelle de ses yeux, renouvelé dans ton intelligence et tu es héritier de tout ce qui appartient à notre Seigneur Jésus Christ!