LA SAINTETE

Quand je parle d'avoir totalement confiance en Christ, je ne parle pas seulement d'avoir confiance en sa capacité de nous sauver, mais aussi en sa capacité de nous garder. Nous devons faire confiance à son Esprit pour nous garder et nous aider à devenir semblable à Jésus.

Pense à ton propre témoignage : à une époque, tu étais enchaîné, séparé de Dieu par tes œuvres mauvaises. Quelle bonne action as-tu fait pour rétablir les choses avec lui? Aucune! Personne n'a jamais été capable de se sauver par lui-même.

De la même manière, personne n'a jamais été capable de se rendre saint, ou de se garder saint. Seule la foi en Christ peut nous amener quotidiennement dans sa sainteté. Si nous sommes en Christ, nous sommes saint puisqu'il est saint.

“Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis de Dieu par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi,” (Colossiens 1:21-23).

Note bien cette phrase : “si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi.” Jésus nous dit : “Continue à me faire confiance, vivant par la foi, et je te rendrai pur, irrépréhensible et sans reproche, saint aux yeux du Père.”

Bien-aimé, nous sanctifier est le travail du Saint-Esprit. Il nous guidera par sa persuasion et son réconfort, tout comme il nous permet de mortifier les œuvres de la chair.

Un seul est saint : Christ! De ce fait, aucun croyant n'est “plus saint que toi”. Il n'y a pas de degré de sainteté, uniquement des différences de maturité en Christ. Tu peux être jeune converti et être complètement saint en Jésus. Il est inutile de te comparer à quelqu'un que tu imagines “saint”. Nous sommes tous comparés au même modèle : la sainteté de Christ. Et si nous sommes en lui, sa sainteté est la nôtre.

Tu ne peux plus regarder à un autre chrétien et dire : “Oh, comme j'aimerai être aussi saint que lui!” Il est possible que tu n'aies pas la même discipline ou la même vie de prière que cette personne. Il est possible que tu trébuches plus souvent ou que tu commettes plus d'erreurs qu'elle. Mais tu n'es pas pour autant moins accepté par Dieu qu'elle. Tu ne dois te comparer à personne parce que Dieu n'aime personne plus que toi!

Cher saint, abandonne toute confiance en tes propres mérites. Voici la base sur laquelle tu dois construire ta vie : “Je proclame ma sainteté, qui est en Jésus Christ. Je fais partie de son corps. Mon Père me voit saint car je demeure en lui.”