LA JUSTICE DE LA FOI

David a déclaré : “Je ne crains aucun mal” (Psaumes 23:4). L'homme caché de David restait inébranlable, imperturbable en son cœur, peu importe ce que Satan lui envoyait. Pourquoi ? Parce qu'il se reposait entièrement sur la fidélité de Dieu à accomplir Sa Parole.

David pouvait dire : “J'ai eu une révélation de l'amour et de la patience de mon Père envers moi. C'est pour cette raison que je n'accepterai plus de mensonge de la part du diable. Je ne perds plus mon temps à l'écouter désormais, parce que le Saint-Esprit m'a enseigné. Les tempêtes d'épreuves peuvent venir, les démons se déchaîner, les ennemis se lever de tous côtés. La maladie et même la mort peuvent me regarder en face. Mon cœur est dans le repos, parce que je sais que toutes choses sont entre les mains de mon Père. Et Il fait tout concourir à mon bien.”

Au contraire, les chrétiens qui passent leur temps à se tordre les mains n'ont aucune autorité. Tout ce à quoi ils peuvent penser, c'est : “Pourquoi est-ce que Dieu laisse cela arriver ? Qu'est-ce que je vais faire ?” Leur vie est pleine de chaos, de crainte et de murmures, parce qu'ils se sont privés de toutes leurs ressources. Ils ont négligé de garder la Parole de Dieu dans leur cœur, alors ils sont incapables de se tourner vers elle en période de crise.

La seule justice qui fasse peur et qui chasse Satan, c'est la justice de la foi. “L’œuvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours” (Esaïe 32:17). Tu ne peux pas tenir face au dible simplement parce que tu ne bois plus ou ne te drogues plus. Tu peux vivre selon tout un catalogue de choses que tu peux ou ne peux pas faire, mais ce n'est pas l'essence de la justice de Dieu. La justice, c'est croire que ce que Dieu dit est vrai et engager toute ta vie là-dessus. C'est aussi simple que ça.

Quand Esaïe dit : “le fruit de la justice [est] le repos et la sécurité pour toujours ”, le terme hébreux utilisé pour “sécurité” signifie aussi assurance. Pour dire les choses simplement, la foi dans les promesses de Dieu et dans son pardon produit en nous une assurance inébranlable. Nous pouvons encore être durement tentés, mais nous savons que Jésus est à l’œuvre en nous.

Pour faire court, l'autorité spirituelle, c'est ceci : je marche dans la pleine assurance de la fiabilité de la Parole de Dieu.Je fais ce qu'elle dit, me soumettant à tous ses commandements. Et ma foi dans Sa Parole met mon cœur en repos. Satan ne peut plus traîner en ma présence. Je n'ai qu'à dire : “Que le Seigneur te réprime, Satan,” et il s'enfuira loin de moi.