ABONDER EN TOUTES CHOSES

L'apôtre Paul assure aux Thessaloniciens qu'ils ont appris comment marcher pour plaire à Dieu. Il leur Dit : “vous avez appris de nous comment vous devez marcher et plaire à Dieu” (1 Thessaloniciens 4:1). Paul ajoute alors cette exhortation : “pour que […] vous y abondiez de plus en plus” (4:1 version Darby).

Abonder signifie ici croître. Paul leur dit : “Vous avez été au bénéfice de prédications solides de l'évangile, alors vous avez à présent un solide fondement. C'est pourquoi, vous devriez être capables de croître dans la grâce de toutes les manières : dans la foi, dans la connaissance et dans l'amour.”

Paul parle aussi d'une telle abondance aux Corinthiens : “Mais comme vous abondez en toutes choses : en foi, et en parole, et en connaissance, et en toute diligence, et dans votre amour envers nous, -que vous abondiez aussi dans cette grâce” (2 Corinthiens 8:7). Il dit, en d'autres termes : “L'Esprit de Dieu a opéré des changements majeurs dans votre vie. C'est pour cette raison que vous devriez donner plus de vous-mêmes de toutes les façons : de votre temps, de votre argent, de vos talents.”

Ces passages montrent clairement que toute personne qui a été nourrie par la Parole de Dieu est sensée croître en grâce. Dieu a équipé de dons les pasteurs, les enseignants, les prophètes et les évangélistes dans le seul but de permettre à Son église de croître. Aucun croyant n'est sensé rester un bébé en Christ. Nous sommes sensés croître en Lui, de façon à ce que nous ne puissions pas être entraîné par une chose fausse, quelle qu'elle soit, loin de Lui.

Jésus Lui-même parle d'une croissance constante dans notre vie : “moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance” (Jean 10:10). Christ a complimenté l'église de Thyatire pour avoir grandi en grâce : “Je connais tes œuvres, et ton amour, et ta foi, et ton service, et ta patience, et tes dernières œuvres qui dépassent les premières” (Apocalypse 2:19). Jésus disait, pour résumer : “Tu es plus passionné maintenant que lorsque tu as commencé. Tu as permis à Ma vie de croître en toi et de devenir plus abondante.” On trouve un écho de ces choses dans le livre des Proverbes : “Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante dont l’éclat va croissant jusqu’au plein jour” (Proverbes 4:18). Et Job déclare : “Mais le juste tiendra ferme dans sa voie, et celui qui a les mains pures croîtra en force” (Job 17:9 version Darby).