LES FLECHES PENETRANTES DE LA SAINTE VERITE

Je crois que Dieu a un travail à accomplir en chacun de nous avant que nous ne puissions prétendre à une quelconque promesse d'alliance. Quel est ce travail qui doit être fait en premier et dont tous les autres dépendent ? Jérémie nous dit : “je mettrai ma crainte dans leur coeur, Afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi.” (Jérémie 32:40) Avant l'alliance, le travail de Dieu est de placer dans nos coeurs Sa crainte par l'action du Saint Esprit.

Jérémie parle dans ce passage des bénédictions que Dieu réserve sous la nouvelle alliance, et non sous l'ancienne. Et Dieu nous dit très clairement comment il accomplira cette première oeuvre de l'alliance : “ je mettrai Ma crainte dans leur coeur”. Il nous fait savoir que nous ne pouvons pas obtenir cette sainte crainte par l'imposition des mains ou par une aspiration de notre chair. Non, le seul moyen est de laisser l'Esprit de Dieu accomplir cette oeuvre en nous.

Au travers de ce passage, Dieu nous dit : « Je vais faire en toi des choses merveilleuses. Je vais envoyer Mon propre Esprit afin qu'il habite en toi et qu'il te donne un coeur nouveau. Il va te donner la capacité de vaincre la chair et ses oeuvres. Il va te guider jusqu'à une liberté totale sur la puissance du péché. Finalement, il t'amènera à vouloir et à faire ce Ma volonté, ce qui fait Mon plaisir ».

« Mais il est une chose que le Saint-Esprit doit faire en toi, avant n'importe laquelle de ces choses. Il va mettre dans ton coeur une véritable crainte de Dieu en ce qui concerne le péché. Il va implanter dans ton coeur un profond effroi concernant la sainteté de Dieu, afin que tu n'oublies pas ses commandements. S'il n'en était pas ainsi, ton péché te conduirait toujours loin de Moi ».

D'une façon très simple, le Saint-Esprit change la manière dont nous voyons notre péché. Il sait que, tant que nous prenons nos convoitises à la légère, nous ne pouvons être libres. Comment le Saint-Esprit peut-il accomplir cela ? En utilisant la Parole de Dieu qui nous convainc : les flèches pénétrantes de la sainte vérité.