LE DON DE SA PAIX

“Ne vous inquiétez de rien ; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ-Jésus» (Philippiens 4:6-7).

Quand j’ai relu ce passage récemment, j’ai été étonné par quelque chose que je n’avais encore jamais vu auparavant. Paul nous instruit sur le fait d’arrêter de nous inquiéter, d’aller à Dieu avec des prières et des supplications et de le remercier pour les réponses. Mais il ne parle jamais du fait de recevoir des réponses! Paul ne dit rien sur le fait de recevoir un mot pour la direction, la délivrance, les miracles ou la guérison. A la place, il parle de recevoir le don de la paix de Dieu!

Dieu répond à toutes nos requêtes et supplications par le don de Sa paix: «faites connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ-Jésus» (Philippiens 4:6-7).

En d’autres termes, la réponse première de Dieu à chacune de nos prières et à chacun de nos cris du cœur est Sa paix! Tous les gens qui prient ont cette chose en commun: peu importe combien ils se sentent mal en allant dans leur lieu secret pour prier, ils en reviennent remplis de Sa paix! Dieu s’est lui-même limité à sa propre gouvernance. On appelle cela la Providence de Dieu. Il fait des choses ici et là, prépare le cœur des gens et orchestre les événements, mais jusqu’à ce que Sa Providence aboutisse à la réponse à ta prière, il dit: «Je ne vais pas te donner ce dont tu penses avoir besoin, mais ce que je sais qu’il te faut: la paix du cœur et de l'esprit !»

Beaucoup d’entre nous combattent avec le Seigneur dans la prière. Nous revendiquons avec cris et larmes, nous tambourinons aux portes du ciel, nous réclamons chacune de ses promesses. Mais comme les jours, les semaines et les mois passent, nous commençons à réfléchir: «Pourquoi ne réponds-tu pas, Seigneur? Qu’est-ce qui bloque dans ma prière? Ai-je fais quelque chose qui t’a blessé ou déplu?»

Le fait est que Dieu a déjà eu à nous dire: «Voici ma paix qui dépasse toute intelligence ! Prends-la et laisse-la agir dans ton cœur jusqu’à ce que je dispose toutes choses pour ton bien!» Nous devons être gardés dans la paix de Dieu jusqu’à ce que Sa promesse s’accomplisse par le Saint-Esprit!

Reste dans sa paix et laisse-la agir et régner dans ton cœur!