APPRIVOISE TA LANGUE

“Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c’est un mal qu’on ne peut réprimer, elle est pleine d’un venin mortel » (Jacques 3 :8).

Dans ce verset issu de son épître, Jacques est en train de parler de la bouche d’un croyant. Il lance un appel à l’église pour garder sa langue sous contrôle, avant que les croyants ne soient détruits par elle ! Tu peux te demander : le fait d’apprivoiser sa langue est-il une question importante ? Une langue indisciplinée peut-elle vraiment être autant coupable ?

Une langue bien pendue rend notre religion absolument sans valeur ! Elle peut rendre toute ton activité spirituelle totalement inutile aux yeux de Dieu. « Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine » (Jacques 1 : 26).

Le texte original de Jacques fait ici référence à « quelqu’un parmi vous », ce qui signifie qu'il s'agit de quelqu'un qui fait partie de l’église. Pas aux drogués ou aux gens de la rue mais aux membres du corps de Christ qui ont une apparence pieuse, spirituelle. Ils sont actifs dans le travail pour le Seigneur mais leur langue est sans bride, sans contrôle ! Jacques réduit à néant ceux qui se donne une apparence de sainteté, de gentillesse, d’amabilité et d’amitié, et qui pourtant se conduisent dans l’Eglise, dans leur travail ou dans leur famille avec des langues acerbe, toujours prêts à reprendre des bribes de commérages ou à écouter d’une oreille complaisante. Ils murmurent et se plaignent et Dieu dit que leur religion, tout ce qu’ils montrent de la spiritualité, est vain et sans valeur !

Bien-aimé, je ne veux pas me tenir debout devant Christ au jour du jugement et découvrir que tout mon travail pour le Seigneur, tous mes efforts spirituel, ont été vains ! Je ne veux pas l’entendre dire : « David, tu as fait des choses merveilleuses en mon nom. Tu as nourri les affamés, vêtu ceux qui étaient nus, chassé les démons, et mis en place des centres de réhabilitation pour les drogués et des maisons pour les alcooliques. Oui, tu as prêché devant des milliers de personnes et en a gagné plusieurs pour le Royaume. Mais tu as fait tout cela pour rien ! Beaucoup de paroles édifiantes sont sorties de ta bouche mais il y a eu aussi des mots amers, méchants, pleins de haine et d’envie ! Tu as pris mes avertissements au sujet de la langue bien trop à la légère ! »

Tu peux spéculer “ Assurément, Dieu n’est pas aussi peu aimant pour ne pas faire cas de ma spiritualité parce que j’ai dit quelque chose de pas charitable ! » Je suis en train de parler de chrétiens dont les langues n’ont jamais été apprivoisées, qui parlent contre le peuple de Dieu sans ciller ! Voici ce que la Parole de Dieu dit : « Quand je parlerai les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurai le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais la foi jusqu’à transporter les montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerai tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien. » (1 Corinthiens 13 : 1-3)