VIVRE DANS LA FAVEUR DE DIEU

Dieu a promis des faveurs merveilleuses au croyant irréprochable : “Mon fils, n'oublie pas mes enseignements, Et que ton coeur garde mes préceptes; Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix. Que la bonté et la fidélité ne t'abandonnent pas; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur. Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux de Dieu et des hommes.” (Proverbes 3:1-4)

Mais ce n'est pas tout. Les faveurs de Dieu concernent aussi la puissance ! Paul a dit : “ Car notre Evangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion” (1 Thessalonissiens 1:5). Ses faveurs incluent la puissance de l'Esprit-Saint dans tout ce que tu dis ou fais. Tes paroles ne tomberont pas à terre car elles seront remplies de la puissance du Saint-Esprit.

Paul dit que ces paroles rendues puissantes par le Saint Esprit produisent de grands résultats : “Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit” (1:6)

Pourquoi les mots de Paul avaient-ils tant de puissance, tant d'efficacité ? Parce qu'il disait : en étant mes imitateurs et ceux du Seigneur, “vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants.” (v.7). Ce n'était pas les messages de Paul ni même ses prières qui ont permis de gagner tant de gens au Seigneur. C'était sa vie exemplaire ! Dieu a trouvé en Paul un coeur lavé, un coeur à qui il pouvait donner la faveur de la puissance du Saint-Esprit !

Les faveurs divines engendrent aussi une haute estime de la part des hommes. Il est écrit au sujet de David : “David prospérait plus que tous les serviteurs de Saül ; et son nom fut en grande estime.” (1Samuel 18:30).

Ceux qui honorent le nom de Jésus en vivant dans la sainteté devant les hommes recevront devant eux un grand nom - par Dieu lui-même!

Certains chrétiens disent : “Je ne me soucie pas de ma renommée, de ce que les gens pensent de moi. Je veux juste être inconnu, n'être personne. Que le Seigneur reçoive toute la gloire.” Cela peut sembler un discours humble, mais d'après les Ecritures : “La réputation est préférable à de grandes richesses, Et la grâce vaut mieux que l'argent et que l'or” (Proverbes 22:1). Dieu donne aux justes une grande renommée, afin qu'ils puissent l’utiliser pour glorifier Dieu encore d'avantage!