JACOB VIVAIT UNE CRISE - ENCORE !

Jacob vivait une terrible crise – encore - et ne savait que faire. La Bible dit : “Dieu dit à Jacob : Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y...Jacob dit : ...Nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel ; là, je dresserai un autel au Dieu qui m'a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j'ai fait.” (Genèse 35:1-3)

Nous pouvons aller à Béthel dans nos moments de détresse! La leçon qu'Israël et nous-même pouvons en tirer est celle-ci : à chaque fois que Jacob était en danger ou qu'il avait des ennuis, quand les choses semblaient sans espoir, il savait où aller et que faire !

Dieu disait en fait à Jacob : “tu connais le lieu où je peux te parler, où tu entendras ma voix. Retourne à Béthe l! Retourne à l'autel où je t'ai rencontré. Prosterne-toi devant ma face et débarrasse ta maison de toute idolâtrie.”

Jacob a demandé à ses fils d'amener toutes leurs idoles et il les a enterrées sous un chêne. Ensuite, il a conduit sa famille jusqu'à Béthel où il a érigé un autel pour Dieu. Ensuite, Dieu s'est encore adressé à Jacob : “Je suis avec toi” (voir Genèse 35:9-13). La Bible dit : “La terreur de Dieu se répandit sur les villes qui les entouraient, et l'on ne poursuivit point les fils de Jacob.” (Genèse 35:5) Les cités environna ntes avait peur de Jacob – cette petite tribu de juifs - parce que Dieu avait rempli leur cœur de crainte!

Dieu est encore le Dieu de Béthel! Et il nous dit : “va à Béthel parce que je t'y rencontrerai! Chaque fois que tu as des ennuis, que tu es dans la détresse, cours vers l'autel ! Crie et isole-toi pour me rencontrer !” Il attend de nous que nous le rencontrions dans le lieu secret, par le moyen de la prière !

Jacob savait où aller pour recevoir une parole claire de la part de Dieu lui-même ! Il s'est rendu à Béthel, à l'autel ! Il s'est enfermé avec Dieu dans le lieu secret ! Je crois que Dieu nous parle. Je crois qu'il nous adresse sa Parole. Mais cela n'arrive que lorsque nous sommes à genoux ! C'est là que Dieu a dit qu'il nous rencontrerait !

Dieu t'appelle aujourd'hui à ne pas regarder aux circonstances. Ne juges de rien en te fiant à ta condition présente. N'essaye pas de trouver un échappatoire par toi-même. Ne laisse pas la crainte te mettre à terre. Dieu va te rencontrer dans la prière !