DIEU DE NOS MONSTRES

Dieu dit à Job, «Voici l'hippopotame, à qui j'ai donné la vie comme à toi! Il mange de l'herbe comme le boeuf. » (Job 40:15). Prendras-tu le crocodile à l'hameçon? Saisiras-tu sa langue avec une corde»? (41:1).

Pour quelles raisons Dieu débute- t’il sa révélation en demandant à Job de considérer ces deux monstres massifs ? Pourquoi est-ce que Dieu souhaite que Job regarde les visages d'un hippopotame et d’un crocodile ?

Premièrement, le Seigneur pose ce problème à son serviteur : « Job, voici l'hippopotame te poursuit. Que vas-tu faire? Pourras-tu lutter contre lui avec ta force physique ? Non ? Peut-être pourrais-tu essayer de l’amadouer ?

« Maintenant, regarde le crocodile qui te menace. Comment vas-tu le contrôlerez? Cette créature a un coeur de pierre. Il ne possède pas le concept de pitié ». Ceci était bien plus qu'un simple discours sur le règne animal.

Au lieu de cela, Dieu parlait à Job des « monstres » de la vie. Dieu montrait à son serviteur que ces deux créatures impressionnantes, sauvages et écrasantes représentaient les problèmes monstrueux qu’il était en train de traverser.

« Considérez l'hippopotame. Il écrase du pied tout ce qu’il rencontre. Il représente simplement un trop grand problème a contrôler pour toi. Tu ne peux pas te mesurer à lui. Rien de ce que tu peux faire ne pourra l’apprivoiser. Il n’y a que moi, le Seigneur, qui pourra arrêter une telle créature monstrueuse.

« Et le crocodile, Job ? Personne ne peut lutter contre une telle créature. Et il n’y a aucune force humaine qui puisse le dépouiller de son armure épaisse. C’est le même cas de votre ennemi spirituel, le diable. Il n’y a que moi qui puisse gagner le combat contre lui ».

Saisissez-vous ce que Dieu dit dans ce discours ? Il ne s’adresse pas simplement à Job mais à tous les croyants. Et il déclare, « Soyez réaliste ! Vous ne pouvez pas contrôler les monstres dans votre vie. Je suis le seul qui puisse ».

Job a répondu, « Mon Dieu est tout-puissant. Il peut faire toutes choses. Et aucun de ses plans ne peut être contrecarré. Je sais que je ne peux pas me lever contre l'hippopotame ou le crocodile. Mais cela n'a pas d'importance. Je sais que Dieu est capable. Ma part est simplement de me tenir calme et de voir le salut du Seigneur » (voir Job 42:1-2).