LAISSE TES LOUANGES MONTER JUSQU’AU CIEL

Dans le chapitre 20 du 2ème livre des Chroniques, nous lisons que le roi Josaphat a reçu un message effrayant : “Une multitude nombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis la Syrie... Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda” (2 Chroniques 20:2-3).
Terrifié, le roi d’Israël, Josaphat, a organisé une grande réunion de prière : “Juda s’assembla pour invoquer l’Éternel, et l’on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l’Éternel” (20:4). Quand le peuple s’est assemblé pour chercher Dieu, Josaphat a prié : “nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi !” (20:12).
Il s’agissait certainement d’une des heures les plus sombres de toute l’histoire d’Israël. Ils risquaient l’annihilation et n’avaient aucun moyen pour arrêter l’armée qui les envahissait. Quelle a été la réponse de Dieu dans ces terribles moments ? “Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu” (2 Chroniques 20:15).
Quand le peuple a entendu cette parole, quelque chose s’est passé en eux. Ils avaient entendu une parole de la part du Seigneur. Maintenant, au milieu de leur heure la plus sombre, la foi s’est levée dans leur cœur – et ils ont commencé à louer (2 Chroniques 20:18-19).
L’Esprit du Seigneur est apparu au milieu de l’assemblée. Et, quand les louanges du peuple sont montées jusqu’au Ciel, le Seigneur a envoyé un ange puissant pour tendre un piège à l’armée qui approchait. Imagine comment un seul ange de Dieu a détruit cette armée toute entière !
En un instant, la victoire était leur. Ce qui semblait être l’heure la plus sombre du peuple de Dieu est devenu pour eux l’heure de la délivrance de la part de Dieu.