IL EST FIDÈLE POUR DÉLIVRER

Paul a eu l’occasion de prêcher à Éphèse, une cité qui adorait la déesse Diane. Les orfèvres d’Éphèse avaient fait fortune en vendant de petites répliques de la déesse. Mais, quand Paul est arrivé, il a prêché : “Votre dieu est un faux. Il n’y a qu’un seul vrai Dieu. Et Son Fils a vécu et est mort afin que ceux qui sont morts dans le péché puissent vivre.”
En colère, les orfèvres ont réalisé que leur gagne-pain était en danger. Alors, ils ont excité une émeute pour s’emparer de Paul, déterminés à le tuer (voir Actes 19:24-31).
Paul était convaincu qu’il allait mourir et, aux portes de la mort, il a confessé : “nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie” (2 Corinthiens 1:8) Il explique : “Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts” (1:9).
Dis-moi, t’es-tu déjà senti réellement abattu, comme Paul l’était, bien au-delà de tes propres forces ? T’es-tu déjà retrouvé sans aucune force, si abattu que tu désespérais même de conserver ta vie ? Quand Paul dit : “Je désespérais de conserver la vie,” il disait qu’il affrontait une sentence d’exécution : “nous regardions comme certain notre arrêt de mort.”
Mais Dieu est entré en scène et l’a délivré. Ayant expérimenté un miracle, Paul écrit à l’église d’Éphèse : “J’ai été ressuscité d’entre les morts. Le Seigneur m’a sorti du tombeau. J’ai regardé l’enfer en face, mais Dieu m’a ressuscité !”
Paul atteste, en substance : “Le Seigneur m’a délivré de la mort – Il continue de me délivrer – et Il sera fidèle pour me délivrer dans l’avenir.”