L'ESPRIT DE CHRIST

“Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ” (Philippiens 2:5).

“Car qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ” (1 Corinthiens 2:16).

“vous avez été instruits […] à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence” (Ephésiens 4:23).

Ce sont toutes des exhortations de l'apôtre Paul. Il dit au peuple de Dieu : “Laissez l'esprit qui est en Christ, la pensée même de Jésus, être votre façon de penser à vous aussi. Sa façon de penser est celle que nous devons tous rechercher”.

Que signifie avoir l'esprit, la pensée, les sentiments de Christ ? Pour dire les choses simplement, cela signifie penser et agir comme Jésus l'a fait. Cela signifie prendre les décisions que Christ aurait prises pour déterminer la façon dont nous allons vivre. Et cela signifie faire appel à toutes les capacités de notre esprit pour saisir la façon dont nous pouvons effectivement avoir la pensée de Christ.

A chaque fois que nous regardons dans le miroir de la Parole de Dieu, nous devons nous demander: “Est-ce que ce que je vois de moi-même reflète la nature et la pensée de Christ ? Est-ce que je suis transformé de gloire en gloire à l'image de Jésus, par chaque situation que Dieu place sur mon chemin ?

D'après Paul, voilà l'état d'esprit de Christ : “mais [Il] s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes” (Philippiens 2:7).

Jésus a pris une décision pendant qu'Il était encore dans le Ciel. Il a conclu une alliance avec le Père, décidant d'abandonner Sa gloire céleste et de venir sur Terre en tant qu'homme. Il descendrait dans le monde en tant que humble serviteur et Il chercherait à servir plutôt qu'à être servi.

Pour Christ, cela revenait à dire : “J'y vais pour accomplir Ta volonté, Père.” En effet, Jésus avait décidé de toute éternité : “J'abandonne Ma propre volonté pour accomplir la Tienne, Père. Je soumets Ma volonté afin d'embrasser la Tienne. Tout ce que je dis et fais doit venir de Toi. J'abandonne tout pour être entièrement dépendant de Toi.”