OU ALLONS NOUS ? by Claude Houde

C'est par la foi qu'Abraham a obéi à l'appel de Dieu de marcher vers un pays qu'il devait recevoir par promesse en héritage. Il est parti et a marché par la foi, ne sachant pas où il allait. (voir Genèse 12:1).

Peux-tu imaginer la conversation entre Abraham et sa charmante femme, Sarah, quand cette folle aventure a commencé ? Abraham avait réussi dans la vie, il était prospère et bien établi au sein de sa communauté. Lui et Sarah avaient travaillé dur et ils profitaient du fruit de leurs efforts. Après tout, ils le méritaient bien, non ?

Un soir, en regardant son mari, Sarah s'est rendue compte qu'il était pensif et un peu perturbé. Il n'avait pas dit un mot depuis qu'il était rentré à la maison.

“Qu'est-ce qui se passe, chéri ? Tu sais que tu peux tout me dire,” a murmuré Sarah.
Abraham a lâché : “J'ai prié à ce sujet depuis des mois et j'ai une profonde conviction, une impression qui ne veut pas quitter mon esprit que nous devrions partir, quitter la maison de mon père et tout ce que nous connaissons. Et je ressens que, si nous faisons cela et que nous obéissons à Dieu, nous serons bénis.”

Si tu es marié, tu peux imaginer la scène et presque entendre la conversation qui a dû suivre. “Comment ça : on s'en va ? Nous sommes heureux ici ! Nous sommes en sécurité ! J'aime vivre ici ! Tu connais aussi bien que moi les horreurs qui sont perpétrées dans les villes païennes autour de nous !”

Abraham a répondu du mieux qu'il pouvait : “Dieu nous conduit, Sarah. J'en suis sûr. Je Lui ai construit un autel et je suis sérieux. Nous devons partir !”

Comme Abraham ne cessait de répéter : “Nous devons partir, nous devons partir”, Sarah a demandé tout d'un coup : “Et où allons-nous ?” Silence. Puis il répond timidement : “Et bien, c'est ce qui est vraiment excitant dans tout cela ! Dieu ne me l'a pas encore dit !”

Le père de la foi est parti, sans savoir où il allait !

__________

Claude Houde, pasteur de l'église Nouvelle Vie à Montréal, au Canada, intervient régulièrement dans les conférences de Expect Church Leadership organisées par World Challenge dans le monde entier. Sous sa direction, l'église Nouvelle Vie est passée d'une poignée de gens à plus de 3500 dans une région du Canada qui compte peu d'églises protestantes en expansion.