TOUTES CHOSES SONT DEVENUES NOUVELLES by Gary Wilkerson

En tant que pasteur, j'ai remarqué un problème assez répandu parmi les gens qui viennent s'asseoir dans mon bureau pour avoir des conseils. “J'ai échoué. Je ne réponds pas aux critères demandés par Dieu,” disent-ils avec lassitude. “Mon péché m'a coupé de la communion avec le Seigneur.” Ils pensent que leur péchés font que le Saint-Esprit s'envole comme une colombe et flotte dans les airs jusqu'à ce que leur cœur soit redevenu juste.

Il s'agit de croyants sincères, pourtant, ils ne pourraient pas se tromper d'avantage au sujet de Dieu. Quand nous péchons, c'est là que nous avons le plus besoin de la communion avec Christ ! Jésus ne nous abandonne pas à notre péché. Il intercède pour nous, Il va devant le Père et nous envoie l'Esprit pour nous rappeler Sa grâce. Une grâce basée sur son sang répandu, pas sur nos performances.

Oui, la Bible et le Saint-Esprit nous convainquent de péché. Mais nous ne devons pas être angoissés au sujet des conséquences de notre péché. La grâce de Dieu est plus puissante que n'importe quel démon, que notre nature pécheresse ou que n'importe quelle montagne de culpabilité. Alors, les conséquences de notre péché, c'est de nous reposer en Lui ! Nous n'avons pas à restaurer la communion avec Lui, parce qu'Il est déjà à l’œuvre, il nous convainc de péché, nous lave et nous purifie. Il ne nous quitte jamais. Son œuvre sainte en nous ne s'arrête jamais, même quand nous cessons d'être saints !

Cela signifie que tu n'es plus sous la loi du péché, mais que tu es libre de marcher dans l'Esprit, par grâce. Ton vieil homme est parti, toutes choses sont devenues nouvelles. Tu n'as plus besoin de dire : “Je ne peux pas faire ce que je voudrais faire.” Ton nouveau credo, c'est : “Je peux tout par celui qui me fortifie” (Philippiens 4:13). Oui, tu peux - pas par tes propres capacités, mais à travers Christ, qui t'as purifié et qui t'appelle à la justice par Sa grâce.

“car ce qui était impossible à la loi parce que la nature humaine la rendait impuissante, Dieu l'a fait” (Romains 8:3). Nous ne pouvons pas nous frayer notre propre chemin vers la justice. Dieu a établi Sa justice en nous au travers de Son fils, “Ainsi, la justice réclamée par la loi est accomplie en nous qui vivons non conformément à notre nature propre mais conformément à l'Esprit” (8:4).

Es-tu angoissé ? Es-tu hanté par tes échecs ? Te demandes-tu : “Y a-t-il vraiment une liberté pour moi ? Est-ce que cette vie chrétienne existe vraiment ?” Jésus répond : “Tu as été libéré.” Voilà la réalité que Dieu déclare à ton sujet.

Fais cette prière : “Seigneur, je sais que Tu as fais cela pour moi, mais j'ai vécu comme si Tu ne l'avais pas fait. Imprime-le dans mon cœur dès maintenant. Je peux marcher dans l'Esprit, sachant que Tu as fait tout ce qui était nécessaire pour me rendre juste. Amen !”