LA LEÇON DU FILS PRODIGUE

La Bible dit : “Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et l'embrassa... le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous” (Luc 15:20-23).

Je crois que le Fils Prodigue est rentré à la maison à cause de l'histoire qu'il avait vécu avec son père. Ce jeune homme connaissait le caractère de son père et apparemment, il avait reçu de sa part beaucoup d'amour. Il devait savoir que, s'il rentrait, il ne serait ni réprimandé, ni condamné pour ses péchés.

Remarque que le père du fils prodigue l'a reçu malgré sa condition pitoyable. Le jeune homme était résolu à offrir à son père une confession venant du fond du cœur. Mais, quand il a été en face de son père, il n'a pas pu aller jusqu'au bout de sa confession parce que son père l'a interrompu en courant à lui et en l'embrassant.

Le jeune homme n'a pu dire que le début de son discours : “ Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils” (Luc 15:21). Mais son père n'a pas attendu qu'il ait terminé. Pour lui la question du péché du jeune homme avait déjà été réglée. La seule réponse du père a été un ordre pour ses serviteurs : “Donnez une robe à mon fils et mettez-lui un anneau au doigt. Préparez une fête parce que nous allons fêtez son retour. Que chacun se réjouisse : mon fils est revenu à la maison !” Le père connaissait le cœur de son fils et il savait qu'il s'était pleinement repenti.

Le péché n'était pas le problème à ses yeux. La seule chose importante dans son esprit, c'était l'amour. Il voulait que sons fils sache qu'il était accepté avant même qu'il ne puisse prononcer sa confession. Et voilà ce que Dieu veut que nous comprenions tous : Son amour est plus grand que nos péchés. “La bonté de Dieu te pousse à la repentance” (Romains 2:4).