DIEU VEUT SEPARER LES EAUX POUR TOI

En considérant les derniers jours qu'il lui restait à vivre sur Terre, le vieux prophète Élie a décidé de visiter les villes de Bétel et de Jéricho. Il a invité son serviteur, Élisée, à aller avec lui, et les deux hommes se sont mis en route pour ce que je vois comme “un voyage d'enseignements”. Après avoir visité les deux villes, ils sont arrivés sur les rives du Jourdain. Élie a retiré son manteau – un vêtement large et ample - et a frappé l'eau avec. Les eaux se sont séparées de façon surnaturelle et les deux hommes ont traversé à sec (voir 2 Rois 2:8).

Pourquoi Élie a-t-il insisté pour traverser la rivière de façon miraculeuse ? Le Jourdain n'était pas une rivière large ni profonde et l’Écriture ne dit pas qu'elle était en crue. Bien plus, il y avait cinquante prophètes jeunes et forts sur la rive qui aurait pu construire un radeau pour eux en quelques heures.

Je crois qu’Élie cherchait à enseigner à son successeur que les traversées miraculeuses du passé -depuis Moïse et Josué jusqu'à leur époque- étaient de l'histoire ancienne. Il voulait mettre Élisée au défi, comme pour lui dire : “Quand tu commences ton propre ministère et que tu prêches que Dieu est un Dieu de miracle, tu dois témoigner de ce qu'Il a fait pour toi personnellement. Je vais bientôt partir, Élisée, alors demain, quand tu retourneras à cette rivière, je veux que tu la franchisses de la même façon qu'à l'allée. Crois que Dieu peut faire du miraculeux dans ta propre vie.”

Nombre d'entre nous n'avons pas la foi de croire que Dieu peut faire des miracles pour nous encore aujourd'hui. Nous passons notre temps penchés sur les incroyables merveilles de l’Écriture, mais pendant ce temps, Dieu veut nous dire : “J'ai des choses encore meilleures en réserve pour toi. Je veux accomplir des miracles dans ta vie : changer les choses dans ton foyer, rétablir ton mariage, sauver ceux que tu aimes. Tu vas faire face à ta propre Mer Rouge, ton propre Jourdain et je veux séparer ces eaux pour toi.”