VENEZ À MOI by Gary Wilkerson

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11 : 28). Jésus ne fait pas simplement une invitation, Il nous dit, Il nous commande, de venir à Lui parce que Lui seul fournit le repos dont nos âmes ont besoin.

Cependant, nous est-il possible de « venir à Lui » par nous-mêmes ? D’après Jésus, c’est impossible : « Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jean 6 : 44). Pourquoi Christ nous demanderait-il quelque chose que nous ne pouvons pas faire ?

Une leçon importante nous est donnée ici, une leçon essentielle pour la vie chrétienne. La voici : quand un ordre nous est donné, il ne suffit pas de nous charger nous-mêmes et de dire : « Je suis ton homme, Seigneur ! » Si nous faisons cela, nous sommes déjà dans les problèmes avant même d’avoir commencé. Le fait est que quand un commandement nous est donné par les évangiles, il met en lumière notre incapacité. Dieu fait cela de façon intentionnelle. Même si Il nous révèle sa volonté et ses commandements, Il nous montre notre incapacité à y répondre par nous-mêmes.

C’est pour cette raison que Jésus accompagne d’une promesse chacun de ses ordres. D'abord, Il dit : « Personne ne peut venir à moi à moins que le Père le l’attire ». puis Il ajoute aussitôt: « Et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6 : 44). Dieu ne nous attirera pas seulement à Lui mais il nous ressuscitera dans une vie nouvelle. Son pouvoir nous rend capable de marcher dans une nouvelle alliance avec Lui.

Nous n’avons pas la capacité d’avoir une vie nouvelle par nous-mêmes. Cette vie nouvelle ne peut venir qu'au travers de Christ. De la même façon, c'est la puissance qui nous a sauvés par grâce qui nous garde par grâce. « Mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin qu’il soit manifeste que ses œuvres sont faites en Dieu » (Jean 3 : 21). J’aime énormément la façon dont la version King James traduit la dernière partie de ce verset : « afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu. » Cela signifie qu’elles ont été « faites en Dieu ». Dieu façonne son œuvre en nous ! C’est pourquoi Il fait suivre chacun de ses commandements d’une promesse. Dès qu’Il révèle notre incapacité, Il révèle Sa capacité et Sa volonté d'accomplir tout cela en nous.