DEMEURE TRANQUILLE

Te réveilles-tu tous les jours dans l'angoisse à cause d'une habitude ou d'une convoitise installée ? Vis-tu dans le tourment, pensant : “cette chose affreuse est toujours vivante en moi”?

Dieu sait tout du péché qui reste dans ton cœur. Et Il sait à quel point tu le hais et combien tu as pleuré à son sujet. Maintenant, ce qu'Il veut c'est t'entendre dire : “L'Éternel est ma force et mon bouclier ; En lui mon cœur se confie, et je suis secouru” (Psaumes 28:7).

A cause de cela, David pouvait dire : “Je ne crains aucun mal” (Psaumes 23:4). Satan aurait eu la victoire s'il avait seulement pu amener David à craindre. L'Ennemi œuvre de la même manière contre toi. Il veut que tu aies peur de ne jamais être libéré.

Dieu dit à tous les saints qui souffrent : “Ne crains rien ! Je vois et Je connais toutes tes souffrances et Je ne laisserai pas Satan te détruire !” Tu te demandes peut-être : “Mais que vais-je faire ? Comment puis-je avoir la paix du Seigneur et Son repos dans toutes ces choses ?”

La réponse se trouve dans la Parole adressée à Moïse et à Israël. Avec la mer devant eux, l'ennemi derrière et aucun endroit où aller, Dieu leur a ordonné : “ Ne craignez point ; tenez-vous là, et voyez la délivrance de l'Éternel, qu'il opérera pour vous aujourd'hui ... L'Éternel combattra pour vous, et vous, vous demeurerez tranquilles” (Exode 14:13-14).

Que signifie cette dernière phrase : “demeurer tranquilles”? Cela veut dire : ne plus s'inquiéter, ne plus essayer de tout résoudre mais se confier en Dieu pour qu'il trace un chemin pour toi. C'est à ce moment qu'Il te donnera une parole pour te guider, comme Il l'a fait pour Israël : “Avancez” (voir verset 15).

Josué a lui aussi affronté des ennemis impossibles. Lui et sa bande épuisée de soldats inexpérimentés ont dû marcher toute la nuit vers Gabaon, où ils ont affronté une véritable machine militaire. Quand Josué a regardé le champ de bataille, il a vu une vallée remplie de puissants chars avec une infanterie bien entraînée.

L’Écriture dit : “ Ne les crains point, car je les livre entre tes mains, et aucun d'eux ne tiendra devant toi” (Josué 10:8).

Dieu a proclamé la victoire avant même que Josué aille livrer bataille. Il dit : “La victoire est déjà acquise ! Aucun des ces soldats ennemis ne restera debout après la bataille. Maintenant, lève-toi et bats-toi, sachant que je t'ai promis la victoire !”

C'est le message de la croix ! La victoire a déjà été remportée pour nous.