JE SERAI LEUR DIEU by Gary Wilkerson

“Ils seront mon peuple, Et je serai leur Dieu. Je leur donnerai un même cœur et une même voie, Afin qu’ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur cœur, Afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi. Je prendrai plaisir à leur faire du bien, Et je les planterai véritablement dans ce pays, De tout mon cœur et de toute mon âme.” (Jérémie 32:38-41)

Te souviens tu quand tu levais la main en classe de CP en demandant : “Monsieur, est-ce que je peux aller aux toilettes ?” Que répondait l'instituteur ?

“Bien sûr tu peux : tu as deux jambes ! Mais la vraie question serait plutôt : me laisserez-vous aller aux toilettes ?”

Dans ce verset, la traduction de l'expression “afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi”contient cette même notion. C'est une déclaration : “Vous ne vous éloignerez pas !” Sous-entendu : Il ne nous laissera pas nous éloigner. Il nous dit : “Je vais inscrire Ma Loi en toi, afin que tu ne rompes pas ton alliance avec Moi.”

J'aime le fait qu'Il appelle cela une alliance éternelle. Si je pouvais laisser une seule pensée pour ta vie, ce serait ce message permettant de comprendre, de vivre et de se réjouir dans cette réalité : l'alliance de Dieu avec nous est une alliance éternelle.

Cette Nouvelle Alliance peut-elle être rompue ? Dieu dit au-travers du prophète Jérémie : “Ainsi parle l'ETERNEL, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l’ETERNEL des armées: Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l’ETERNEL, La race d’Israël aussi cessera pour toujours d’être une nation devant moi.(Jérémie 31:35-36)

Quand la Nouvelle Alliance sera-t-elle brisée ? Quand les étoiles refuseront de briller, quand il n'y aura plus de soleil, quand l'homme pourra aller dans les profondeurs de la terre et prendre la mesure des étoiles et de l'univers. Donc, en bref, Dieu nous dit : “La Nouvelle Alliance et une alliance éternelle !”