LES AFFAIRES PLEINES DE MISERICORDE DE DIEU !

“je suis un Père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né.” (Jérémie 31:9)

La tribu d'Ephraïm, la plus grande d'Israël, était la plus proche du cœur de Dieu. Le Seigneur avait un plan éternel pour cette tribu bénie, mais Ephraïm n'a pas cessé de s'écarter et d'attrister Dieu. Ce peuple péchait plus que toutes les autres tribus d'Israël ! Mais Dieu a-t-il pour autant abandonné Ephraïm ? Bien au contraire : le Seigneur a dit qu'ils allaient être un peuple libre et racheté ! Ils allaient vivre dans l'abondance, c'est à dire dans les plus grandes bénédictions de Dieu (voir Jérémie 31:14)

Qu'est-ce que Dieu a vu en Ephraïm ? Qu'ils avaient un cœur repentant, de la honte vis-à-vis du péché, une volonté de retourner à Dieu. Et, malgré tous leurs échecs, ces dispositions ont touché le coeur de Dieu ! Lorsqu'une forte parole prophétique leur a été adressée, ils y ont répondu et lorsqu'ils ont été réprimandés, ils ont pleuré sur leur péché.

Au point culminant de leur égarement, Dieu dit : « Éphraïm est donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices. Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi ; Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur : J'aurai pitié de lui, dit l'Éternel ». (voir Jérémie 31:20)
Dieu disait en fait : “malgré les lacunes et les échecs d'Ephraïm, je vois en lui un esprit repentant et je ne vais pas lui retirer mon tendre amour. Mon plan éternel pour Ephraïm va continuer, comme il avait été prévu!”

Bien-aimé, Dieu a un plan pour ta vie ! Il va accomplir tout ce qu'il a prévu pour toi, et peu importe ce que tu traverses actuellement ou la difficulté de tes épreuves. Dieu a mis un grand soin à planifier ton avenir!

J'ai une parole prophétique pour certaines personnes qui lisent ce message en ce moment même : tu ne peux pas juger le plan éternel de Dieu pour ta vie au travers de ce que tu ressens ou de ce que tu penses. Dieu veut te dire : “Garde ton cœur dans l'humilité devant moi. Aie confiance en ma Parole qui me décrit ainsi : je suis un tendre Père qui t'aime, qui a beaucoup investi en toi et qui ne te laissera pas tomber. Tu es l'enfant qui fait ma joie et je vais te délivrer !”

“Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.”(Jérémie 29:11)