LA PLUIE DE L’ARRIÈRE SAISON

« En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né » (Zacharie 12 : 9-10).

Cette prophétie de Zacharie parle d’une effusion spéciale de l’Esprit Saint qui aura lieu dans les derniers temps. Une effusion semblable est décrite dans Joël 2, je crois qu’il y est question de la Pentecôte. On lit dans ce passage : « Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit » (Joël 2 : 28-29).

C’est exactement ce qui s’est passé à la Pentecôte ! Le Saint Esprit est venu comme inonder d’un esprit de prophétie ceux qui étaient dans la chambre haute à Jérusalem.

Cette grande effusion est aussi devenue une effusion continue qui a duré tout au long des siècles. Depuis bientôt 2000 ans, Dieu a répandu son Esprit sur son peuple comme une douche, arrosant quotidiennement son Eglise et la protégeant. Esaïe y fait référence quand il écrit : « En ce jour-là, chantez un cantique sur la vigne. Moi l'Éternel, j'en suis le gardien, je l'arrose à chaque instant ; de peur qu'on ne l'attaque, nuit et jour je la garde » (Esaïe 27 : 2-3).

Les deux effusions de l’Esprit font référence à la première pluie (ou la pluie du début de saison) et la dernière pluie (ou la pluie de l’arrière saison). « Si vous obéissez à mes commandements que je vous prescris aujourd'hui, si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre coeur et de toute votre âme, je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l'arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile » (Deutéronome 11 : 13-14).

La saison des semences et celle de la récolte en Israël sont l'inverse des nôtres. Les premières pluies, qui ramollissent le sol, ont lieu d’octobre à fin décembre, juste avant la saison des semences. Les pluies de l’arrière saison faisaient mûrir la moisson et tombent de mars à avril, juste avant de récolter.

Il est important de noter que ces deux effusions sont toujours en lien avec la récolte. Le travail de l’Esprit se focalise toujours sur la récolte des âmes !